home Politique, RD Congo RDC : Le Bureau d’âge identifié et installé au Sénat

RDC : Le Bureau d’âge identifié et installé au Sénat

Conformément à son communiqué daté du 03 février 2021 convoquant une séance plénière ce jeudi 04 février 2021 avec pour ordre du jour « Identification et installation du doyen d’âge » en application des dispositions de l’article 28, alinéa 5 du Règlement intérieur du Sénat. Ils devront examiner les pétitions qui visent le Bureau Alexis Thambwe Mwamba, le Secrétaire Général du Sénat Gilbert Kikudi Kongolo Ndjibu a procédé à cette tâche malgré la contestation des sénateurs PPRD.

L’examen des pétitions contre Thambwe Mwamba et son bureau approuvé, le doyen d’âge Léon Mamboleo, 85 ans sera assisté de deux benjamins Victorine Lwese Boshab et Reagan Ilanga Bakonga. Ce choix a été opéré en présence des 64 sénateurs pétitionnaires et l’absence de leurs collègues du PPRD et alliés qui étaient réunis hier mercredi avec leur président dans la ville soi-disant pour constater ce qui se passe au Sénat actuellement.

Pour eux, le pouvoir actuel a mis « tout en œuvre pour parachever la mise à mort de l’ordre constitutionnel issus du dialogue intercongolais de Sun City, soumis au référendum en 2005 et consacré par la Constitution de la 3ème République promulguée le 18 février 2006 ». Aussi prennent-ils « à témoin l’opinion tant nationale qu’internationale sur la nécessité de ne pas cautionner la caporalisation du parlement à la veille de la prise en main de la direction des instances de l’UA et de la SADC par la RDC ».

Démission du rapporteur adjoint

La même méthode utilisée qu’à l’Assemblée nationale face au refus du Bureau Thambwe Mwamba de faire examiner les pétitions au cours de la session extraordinaire a produit les mêmes effets avec l’entrée en scène du Secrétaire Général qui a convoqué une plénière ce jeudi pour installer le Bureau d’âge.

Malgré la confusion, la plénière de ce jeudi s’est tenue malgré la contestation de la qualité de celui qui l’a convoquée. Dans un contre-communiqué daté du même mercredi 03 février 2021, le Rapporteur du Bureau visé ; Kaumba Lueunba niant le droit de convocation d’une plénière au SG rappelait que la « Session extraordinaire du 02 février 2021 avait été clôturée à la même date après avoir épuisé son ordre du jour à savoir l’examen et le vote du projet de loi autorisant la ratification par la RD Congo de l’Accord portant création de la zone de la libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ».

Une affirmation que lui conteste le président de la Commission PAJ Jean Bakomito pour qui : « la plénière convoquée par le Secrétaire Général est conforme à l’esprit et à la lettre de l’article 28 du règlement intérieur. Car il n’y a jamais eu plénière le 02 février 2021, l’ordre du jour n’ayant jamais été votée du fait de la motion initiée contre le Bureau du Sénat ; son président mis en cause devrait se déporter et n’avait aucun de droit de clôturer cette session ».

Alors que l’examen de la pétition la visant, Marie-José Kamitatu Sona ; la rapporteuse adjointe du Sénat a annoncé sa « démission pour des convenances personnelles ». Remerciant « l’ensemble de ses collègues », elle croit « avoir travaillé à la grande satisfaction des directives du règlement intérieur ».

Pour l’analyste Joseph Bunduki Kabeya, il s’agit d’un « Sale temps pour le PPRD et sa structure faîtière qui n’est que le FCC.  Ils ont perdu le sourire et leur superbe au point de dénoncer « la caporalisation de l’Assemblée Nationale ». Ils pensaient que les choses resteraient inamovibles et qu’eux seuls avaient le droit de porter des coups au partenaire de la coalition. Personne n’avait pris au sérieux la déclaration de Fatshi qui avait proclamé 2020 année de l’action. D’aucuns ont cru que les actions se limiteraient à un an. Sous ses allures débonnaires, avec sa carrure de boxeur, Fatshi a montré qu’il est bon encaisseur et mais également un excellent puncheur. Le FCC le sent et est groggy avant le KO.  Il a assisté impuissant à la chute du Bureau de l’Assemblée Nationale dirigé par Mme Mabunda, c’est maintenant au tour du Bureau du Sénat dirigé par Thambwe Muamba qui est dans la tourmente. Il va vraisemblablement être dégagé afin que le nouveau Bureau s’aligne sur la vision du chef de l’état. Le FCC n’a plus de répondant. Son autorité morale semble s’être défait de cette structure qui n’est plus qu’une coquille vide. Il ne s’en soucie plus. Il s’en est éloigné en s’installant au Katanga ».

Et de conclure : « Moqué de mille et une manière à son accession à la magistrature suprême, le fils du Sphinx de Limete montre ses qualités de stratège politique après avoir obtenu la démission de Tunda Ya Kasende, après avoir nommé les juges de la Cour Constitutionnelle, après avoir obtenu le changement du Bureau de l’Assemblée nationale. Fatshi poursuit sa lancée et apporte sa vision de la future transformation de la Ville-Province qu’est Kinshasa. On en veut pour preuve les images qui circulent sur les réseaux sociaux et son déplacement en Égypte pour s’inspirer du savoir-faire égyptien. La chute de Thambwe Muamba du perchoir du Sénat n’est que le prélude d’une sortie par la petite porte avec l’IGF et les juges en embuscade pour l’entendre sur les faits de détournements présumés qui lui sont reprochés. En faisant tomber Jean-Marc Kabund, le FCC n’imaginait pas qu’il chanterait à court terme le chant des cygnes et que s’appliquerait sur lui la théorie des dominos. Il ne fait pas bon ces temps-ci de se présenter comme FCC ».

Lire aussi :  RDC : Le Sénat rattrapé par « le vent » de la destitution prochaine de son Bureau https://www.afriwave.com/2021/02/03/rdc-le-senat-rattrape-par-le-vent-de-la-destitution-prochaine-de-son-bureau/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez