home Politique, RD Congo RDC : Le Sénat rattrapé par « le vent » de la destitution prochaine de son Bureau

RDC : Le Sénat rattrapé par « le vent » de la destitution prochaine de son Bureau

C’est un communiqué laconique signé le Secrétaire Général du Sénat Gilbert Kikudi Kongolo Ndjibu ce mercredi 03 février 2021 qui l’annonce : « En application des dispositions de l’article 28, alinéa 5 du règlement intérieur du Sénat, les Honorables sénateurs sont invités à prendre part à la séance plénière de ce jeudi, 04 février 2021 à 10 heures dans la salle des Conférences Internationales du Palais du Peuple. Ordre du jour : Identification et installation du doyen d’âge ».

Avec ce communiqué, les 64 sénateurs pétitionnaires sont en passe de réussir leur coup et voir la destitution du Bureau du Sénat PPRD-FCC dirigé depuis deux ans par Alexis Thambwe Mwamba effective dans les jours à venir.

Pourtant, lors de la séance mouvementée du mardi 02 février sur la ratification du projet de loi portant création de la zone de libre-échange continentale africaine déjà adoptée à l’Assemblée nationale la semaine dernière, Thambwe Mwamba avait tenté de retarder cette échéance.

Empêtré dans une nouvelle affaire judiciaire avec soupçons de détournement des deniers publics et sauvé momentanément par son Bureau fois avec le refus de donner une suite favorable à la demande du PGR, le président du Sénat avait évoqué l’article 29 du règlement intérieur du Sénat comme pour dire « qu’on ne pouvait pas traiter d’une motion de censure contre son Bureau durant cette session ».

Lire aussi : RDC : Thambwe Mwamba dans le viseur de la justice, refus du Sénat mais destitution en vue https://www.afriwave.com/2021/02/02/rdc-thambwe-mwamba-dans-le-viseur-de-la-justice-refus-du-senat-mais-destitution-en-vue/

Pour rappel, une pétition avait été déposée le matin du mardi 02 février 2021 contre les 6 membres du Bureau Thambwe, excepté le 1er Vice-président Samy Badibanga Ntita contre qui une autre pétition individuelle a été introduite.

Sur un siège éjectable

Après la chute du Bureau de l’Assemblée nationale jadis dirigé par la PPRD et majorité FCC Jeanine Mabunda, l’on savait le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba appartenant au même groupe politique menacé à son tour ; et ce depuis l’avènement de l’Union Sacrée de la Nation voulue par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Il aura fallu l’invitation inattendue du judicaire avec : « Le réquisitoire du Procureur Général près la Cour de Cassation aux fins d’obtenir l’autorisation d’instruction » en l’endroit du président du Sénat pour que les choses s’accélèrent.

Sentant inéluctable la chute de son Bureau, Thambwe Mwamba avait évoqué à demi-mots son futur départ sans en préciser les modalités, démission ou destitution.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez