home Politique, RD Congo, Société RDC : Le pasteur Daniel Ngoy Mulunda Nyanga condamné à 3 ans de prison

RDC : Le pasteur Daniel Ngoy Mulunda Nyanga condamné à 3 ans de prison

Le pasteur Daniel Ngoy Mulunda Nyanga, ancien Président de la Commission Nationale Electorale Indépendante (Céni), a été condamné à 3 ans de prison ferme, avec clause d’arrestation immédiate, par le Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi qui siégeait en matière de flagrance à la prison de la Kassapa.

Pour le verdict tombé tard dans la nuit du mardi 26 janvier 2021, trois chefs d’accusation à son encontre : « l’incitation à la haine tribale, la propagation de faux bruits et l’atteinte à la sûreté intérieure de l’État ». Durant toute la procédure, l’inculpé avait adopté la stratégie du silence en refusant de répondre aux questions de ses juges ; ce qui n’a pas empêché sa lourde condamnation.

Proche de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila dont il n’a jamais caché leur relation privilégiée, ce pasteur de la nouvelle église méthodiste fut à la tête de la centrale des élections, la Céni en 2011 pour proclamer la victoire de Kabila sur feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, père de l’actuel président de la République Félix Tshisekedi.

Président d’une ONG, le Programme œcuménique de paix, transformation des conflits et réconciliation (Parec), Ngoy Mulunda avait été à la tête d’une opération « Arme contre vélo » ou « Arme contre 100 dollars » dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, dans le Katanga en vue de récupérer des armes, source de violence dans ces coins du pays meurtri par des violences armées. 

Après les premières élections générales du pays organisées sous la présidence de feu catholique l’abbé Apollinaire Malu-Malu, Ngoy Mulunda lui succèdera à la tête de la Céni pour celle de 2011, propulsé par la majorité kabiliste dont il restera redevable alors que Joseph Kabila avait été réélu sur fond des contestations de l’opposition et de la société civile qui dénonçaient d’innombrables irrégularités.

Son mandat terminé à la tête de la Céni, l’homme s’était replié dans son Katanga natal sans être avare en paroles sur les réseaux sociaux comme dans ses prêches dominicales. Et le 16 janvier 2021 à la commémoration du 20ème anniversaire de l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, dernier, du haut de la chaire, Il s’est illustré par des propos qualifiés de sécessionnistes. Ce qui lui vaut sa condamnation.

Candidat aux élections de 2018 dans un petit parti politique membre du FCC de Kabila Le Centre, Ngoy Mulunda avait été invalidé par la Céni aux niveaux législatif comme provincial pour manipulation des listes avec son jeune frère de famille.

Lire aussi : RDC-JUSTICE : Ngoy Mulunda Nyanga malade, son procès se poursuit https://www.afriwave.com/2021/01/24/rdc-justice-ngoy-mulunda-nyanga-malade-son-proces-se-poursuit/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez