Le bras de fer attendu entre l’Exécutif et le Législatif n’aura pas lieu. En trois paragraphes et entre les lignes, le premier ministre du gouvernement déchu Sylvestre Ilunga Ilunkamba semble avoir accepté finalement de jeter l’éponge, entrevoyant ainsi sa démission effective dès réception de la notification de la décision de déchéance pour prendre ses responsabilités conformément à la Constitution.
« En date du 27 janvier 2021, l’Assemblée nationale a adopté la motion de censure dirigée contre mon gouvernement. Tout en réaffirmant les observations que j’ai formulées sur la compétence du Bureau d’âge, en tant que républicain, respectueux de la Constitution et des Institutions de la République, je me dois de reconnaître la compétence de l’Assemblée nationale à examiner la motion de censure qui m’a été destinée dès lors qu’elle a été signée par 301 députés nationaux. Etant donné que les députés qui composent l’Assemblée nationale et ont été élus lors des élections générales de 2018 ont majoritairement voté le mercredi 27 janvier 2021 la motion de censure dirigée contre mon gouvernement, j’attends la notification de cette décision pour prendre mes responsabilités conformément à la Constitution » écrit-il.
Communication de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement pic.twitter.com/qu7pLyUO7a
— PrimatureRDC (@PrimatureRDC) January 28, 2021
De la « communication importante » annoncée par ses services, il s’est révélé une nouvelle fois qu’il ne s’agit que d’une posture d’un chef du gouvernement qui trahi bien ses contradictions profondes. Alors qu’il affirmait encore haut et fort ne pas reconnaître les compétences du Bureau d’âge pour une éventuelle déchéance de son gouvernement, et en ne s’en tenant qu’au Bureau définitif, Ilunga Ilunkamba affaibli politiquement ne pouvait résister longtemps encore.
« Plus un chef de clan au travers de notre parti le PPRD et sa plateforme électorale du FCC qu’un chef du gouvernement national, Ilunga Ilunkamba se devait d’être déchu vu les résultats plus que mitigés deux ans presque » explique sous anonymat un cadre de son parti.
Cette démission annoncée coïncide avec la remise au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, ce même jeudi par l’informateur désigné Modeste Bahati ; de son rapport intermédiaire d’indentification de la nouvelle majorité parlementaire dans le cadre de l’Union Sacrée de la Nation (USN). Une situation qui ouvre ainsi la voie à la nomination d’un nouveau premier ministre du pays.
Le départ annoncé de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, semble sonner comme une trêve dans le bras-de-fer qui semblait s’installer au sommet de l’Etat. Toujours jeudi dans la soirée, la grande majorité de l’équipe gouvernementale, a adhéré à la dynamique de l’Union sacrée pour la nation auprès de l’informateur, en signant chacun, sa fiche d’adhésion.
Moins de 24 heures après son refus de démissionner avant l’installation du Bureau définitif, le premier ministre était de plus en plus un homme seul. Toujours ce même jeudi dans la soirée, la grande majorité de l’équipe gouvernementale ; a adhéré à la dynamique de l’Union Sacrée de la Nation auprès de l’informateur, en signant chacun, sa fiche d’adhésion.
Il sied tout de même de le dire que Sylvestre Ilunga Ilunkamba restera dans l’histoire comme le « piètre » premier ministre qu’aura connu le pays jusqu’à ce jour.
Lire aussi : RDC : L’étrange lettre « conditions »de Ilunga Ilunkamba à Félix Tshisekedi https://www.afriwave.com/2021/01/28/rdc-letrange-lettre-conditions-de-ilunga-ilunkamba-a-felix-tshisekedi/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi