home Politique, RD Congo RDC : L’étrange lettre « conditions »de Ilunga Ilunkamba à Félix Tshisekedi

RDC : L’étrange lettre « conditions »de Ilunga Ilunkamba à Félix Tshisekedi

Alors qu’il séchait la plénière de l’Assemblée nationale qui a censuré son gouvernement, le Premier ministre sortant Sylvestre Ilunga Ilunkamba adressait une étrange lettre dont l’objet portait sur le rapport de « Ma mission à Lubumbashi du 24 au 26 janvier 2021 » dont www.afriwave.com  a pris connaissance.

De cette mission, l’on retient que le Premier ministre « a eu une séance de travail avec son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, Autorité Morale du Front Commun pour le Congo « FCC », ainsi que qu’avec différentes communautés du Grand Katanga ».

De cette séance de travail et sachant son sort déjà scellé, Ilunga Ilunkamba poursuit : « De toute les discussions que j’ai eues avec ces derniers, il s’en est dégagé une recommandation unanime, à savoir : Je ne dois démissionner avant l’élection et l’installation du Bureau Définitif de l’Assemblée nationale ».

 De ce qui ressemble à un dernier baroud d’un honneur perdu, le premier ministre sortant termine : « Aussi, je voudrais solliciter auprès de votre Autorité de convaincre le Bureau d’Age de se conformer à son ordre du jour qui vise l’organisation de l’élection et l’installation du nouveau Bureau définitif à qu’il reviendra l’examen de la pétition des honorables députés, ainsi qu’il est de droit. Après l’installation dudit Bureau, j’en tirerai toutes les conséquences et déciderai en toute responsabilité de mon avenir politique à la tête du gouvernement ». 

« Ces gens de l’ancien régime vomi continuent de se croire très intelligents que toute la République hélas. A y lire de près et dans une dernière tentative, Ilunga Ilunkamba et Kabila voulaient ainsi en sollicitant l’implication du Chef de l’Etat démontrer que l’action contre son gouvernement était téléguidée de la présidence de la République. Ce qui aurait permis d’attaquer la décision de la plénière de l’Assemblée nationale devant la Cour Constitutionnelle et ainsi retardé encore pour un temps la mise sur pied du nouveau gouvernement » note un analyste.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez