home Diaspora, RD Congo, Société RDC-ASSOCIATIF : Le GIRAC Asbl encourage et soutien l’élan du changement dans le pays

RDC-ASSOCIATIF : Le GIRAC Asbl encourage et soutien l’élan du changement dans le pays

Le Groupe International de Réflexion et d’Actions pour le Changement » au Congo (GIRAC Asbl) regroupant les diasporas congolaises en Occident se dit « attentif à la situation qui prévaut en RDC en ce moment charnière de l’histoire du pays pour la consolidation de la démocratisation ».

Cette résolution ressort d’un communiqué rendu public au début de ce mois de janvier 2021 par ses responsables et dont www.afriwave.com a pris connaissance. L’association dit ainsi encourager et soutenir le nouvel élan du changement imprimé dans le pays depuis les deux derniers discours du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Revenant sur les querelles qui ont marquées les relations entre les ex-coalisés du FCC-CACH, les membres du GIRAC saluent néanmoins « le dernier discours du Président de la République mettant fin à cette coalition ; tout comme sa dernière adresse sur l’état de la Nation qui soulignent sa volonté politique de changer le système afin d’assurer le bien-être aux populations congolaises » peut-on y lire.

Aussi les membres du GIRAC considèrent-ils comme un « devoir patriotique d’accompagner par son action, sa réflexion et son expertise les initiatives républicaines visant à l’amélioration du bien-être social et économique du peuple congolais » du Président de la République.

Recommandant la « réforme profonde des institutions de l’Etat et la lutte contre les antivaleurs », le GIRAC réaffirme son indépendance vis-à-vis des acteurs politiques de quels que bords qu’ils soient. Le groupe par contre dit soutenir « toute action gouvernementale et parlementaire visant à sécuriser le peuple Congolais et ses biens sur toute l’étendue du pays et a assuré l’intégrité territoriale » nationale.

Cette association dont le siège se trouve à Bruxelles regroupe en son sein plusieurs autres organisations de la Société civile congolaise et structure la réorganisation de la grande diaspora congolaise éparpillée à travers le monde. Sa coordination actuelle est assurée par Mme Dr Mbiye DIKU Suzanne de l’Italie et Mme Hélène MADINDA, Secrétaire Générale de la Belgique.

Lire aussi : RDC-DIASPORA : GIRAC Asbl fait entendre sa Voix et poursuit son Combat pour le Changement https://www.afriwave.com/2020/06/20/rdc-diaspora-girac-asbl-fait-entendre-sa-voix-et-poursuit-son-combat-pour-le-changement/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares