home Politique, RD Congo, Société RDC-JUSTICE : Le Colonel Eddy Kapend et ses compagnons enfin libres

RDC-JUSTICE : Le Colonel Eddy Kapend et ses compagnons enfin libres

Près de 20 ans après sa condamnation à mort par la Cour d’ordre Militaire (COM) et son incarcération dans l’affaire assassinat de l’ancien président de la République Laurent-Désiré Kabila, son ex-aide de camp, le Colonel Eddy Kapend est enfin libre après une grâce du nouveau Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

A l’issu d’une courte cérémonie présidée par le ministre adjoint de la Justice à la Prison Centrale de Makala, Eddy Kapend a pu se débarrasser de son blouson bleu-jaune de prisonnier pour quitter enfin ; en homme libre cet endroit de triste mémoire à bord d’une jeep 4X4 sous les acclamations des anciens codétenus scandant « Fatshi Béton » comme pour dire merci au président Félix Tshisekedi.

A côté de l’heureux bénéficiaire de la grâce présidentielle de ce vendredi 08 janvier 2021 pour une sortie définitive de la prison, 22 autres camarades d’infortune condamnés dans la même affaire de l’assassinat le 16 janvier 2001 de l’ancien chef de l’Etat.

Toujours habillé dans ce treillis militaire qui ne l’a jamais quitté, casquette vissée sur une tête dégarnie qu’il n’avait pas lors de son entrée en prison ; le militaire avec son petit bâton de commandement en mains n’a pas hésité à sortir du toit du véhicule pour saluer les badauds qui criaient son nom.

Dans son conseil aux graciés, le Vice-ministre de la Justice leur a rappelé l’essence même de la cérémonie du jour : « Je tiens à vous rappeler que la grâce présidentielle dont vous êtes bénéficiaires doit vous amener à plus de conscience. Ne vous permettez plus de retomber dans les forfaits, de peur que vous vous retrouviez encore en prison et cette fois-là, il n’y aura plus de grâce. Faites bon usage de cette grâce ».

Lire aussi : RDC : Le Colonel Eddy Kapend dans la liste des « Grâces présidentielles de fin d’année 2020 » https://www.afriwave.com/2021/01/01/rdc-le-colonel-eddy-kapend-dans-la-liste-des-graces-presidentielles-de-fin-dannee-2020/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares