home Politique, RD Congo, Société RDC : Shangalume Nkingi Daniel dit Massaro devant ses juges pour l’ouverture de son procès

RDC : Shangalume Nkingi Daniel dit Massaro devant ses juges pour l’ouverture de son procès

C’est en principe ce vendredi 24 juillet 2020 que débute devant le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa Matete délocalisé dans la prison de Makala le procès du prévenu Shangalume Nkingi Daniel dit Massaro. A ses côtés dans le boxe des accusés, ses deux complices arrêtés en sa compagnie après sa mini-cavale.

Et comme une coïncidence, c’est ce même jour que le procès en appel de son cousin et Directeur de cabinet toujours pas démissionnaire du président de la République, Kamerhe Lwa Kanyigini Nkingi Vital ; se tient dans la même ville.

Bien que distincts, les dossiers judiciaires de deux prévenus restent imbriqués qu’on ne peut les dissocier même s’ils n’ont pas été jugés au même moment à cause de la fuite momentanée de sieur Massaro pour se soustraire à la justice.

Lire aussi : RDC : Affaire Kamerhe, son cousin Daniel Shangalume Nkingi « Massaro » déféré devant la Justice https://www.afriwave.com/2020/05/20/rdc-affaire-kamerhe-son-cousin-daniel-shangalume-nkingi-massaro-defere-devant-la-justice/

Du dossier ficelé au Tribunal de Matete, l’on sait que trois chefs d’accusations sont retenus à sa charge à savoir le blanchissement des capitaux, la corruption et l’outrage au chef de l’Etat.

En détails, il revient qu’au sujet de l’infraction de Corruption, il est reproché à sieur Shangalume, en sa qualité de fonctionnaire (agent public de la Sonas) ou toute autre personne ; sollicité ou accepté directement ou indirectement un avantage indu, pour lui-même ou pour autrui afin d’abuser de son influence réelle ou supposée en vue de faire gagner des marchés publics en violation de la procédure d’appels d’offres et des seuils fixés par la législation en matière de passation des marchés publics par voie de gré à gré.

A ce sujet, il faut retenir le témoignage devant le tribunal de Grande Instance de Kinshasa Gombe dans le procès Kamerhe avec de la comparution de Soraya Mpiana, fille d’Hamida Shatur et épouse de Vital Kamerhe.

A moins d’une stratégie de mensonge malgré sa négation, le jeune dame s’était vu attribué un titre de propriété d’une parcelle dans la Baie de Ngaliema de la part du vieux libanais Samih Jammal ; le patron de deux sociétés Samibo Sarl et Husmal Sarl condamné dans le procès Kamerhe dit de 100 Jours.

En réalité, il s’était avéré pour la justice que ce bien appartenait bien à sieur Shangalume Nkingi Daniel qui soutenait avoir acheté ladite parcelle ; mais contredit à la barre par Jammal qui révélait que c’était un cadeau pour services rendus : « Et Moi donner lui cadeau parce que lui aider moi beaucoup » avait précisé le vieux Libanais.

Outre les cadeaux, il sera aussi question d’argent ; de beaucoup d’argent de l’Etat détourné par la bande. L’objectif en définitif étant d’influencer Kamerhe, l’unique superviseur du Programme de 100 Jours du chef de l’Etat ; d’octroyer à Samih Jammal, sous les noms de ses sociétés Samibo Sarl et Husmal Sarl, les marchés publics de construction de deux lots de 1500 et 3000 maisons préfabriquées, en violation de la procédure d’appels d’offres et des seuils fixés par la législation en matière de passation des marchés par voie de gré à gré. Jammal et Kamerhe ont été lourdement condamnés pour ces faits.

Des sources judicaires du Parquet de Matete, les enquêtes diligentées ont permis de constater l’augmentation anormale des avoirs financiers du prévenu Massaro qui s’est par ailleurs lancé sur le marché immobilier pour faire des acquisitions importantes. Coup sur coup, on l’a vu acheter des parcelles de grande valeur, tantôt à la Gombe, tantôt à Lingwala ou encore dans la commune de Ngaliema. Chaque fois, les sommes exigées par les vendeurs ont été déboursées en espèces et aucun revenu légitime ne pouvant les justifier.

Du blanchiment des capitaux, le prévenu Massaro est poursuivi pour avoir intentionnellement dissimulé ou déguisé l’origine illicite de la somme de 47.980.150 dollars américains détournés en acquérant des propriétés immobilières à Kinshasa notamment la parcelle numéro 5082 du plan cadastral de la commune de la Gombe, numéro 5807 du plan cadastral de la commune de Lingwala et 44988 du plan cadastral de la commune de Ngaliema. De ces achats acquittés en espèces et par des canaux non bancaires, la justice s’interroge si ces biens ne sont-ils pas de Kamerhe par personne interposée ?

Pour l’offense au Chef de l’État, Massaro qui devra être confronté à lui-même se verra rappeler cette vidéo du 08 avril 2020 devant le Parquet Général près la Cour d’Appel de Matete à Limete. Dans ces images qui ont fait le buzz sur les réseaux sociaux, il traitait le président de la République de tous les noms après l’audition de Vital Kamerhe et son placement en détention provisoire à la Prison centrale de Makala.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez