home Politique, RD Congo, Société RDC : John Numbi à ses visiteurs d’un jour : « Je ne suis pas un agneau » !

RDC : John Numbi à ses visiteurs d’un jour : « Je ne suis pas un agneau » !

Un avertissement ou une menace à l’endroit de qui et pourquoi, c’est selon que l’on prendra la phrase du général John Numbi Banza Tambo devant ses visiteurs d’un jour : « Je ne suis pas un agneau… ». Et surtout lorsqu’on sait que les agneaux ne sont amenés qu’à l’abattoir pour y être tués alors que lui Numbi semble dire qu’il ne se laissera pas faire.

Ils étaient une poignée des personnes qui se sont rendu hier mardi 21 juillet 2020 dans sa ferme située non loin de Lubumbashi dans la province du Haut Katanga. A leur tête, le gouverneur honoraire de ladite province Jean-Claude Kazembe Musonda.

Considérée comme une « visite de réconfort des leaders et notables Katangais » à leur « frère », cette rencontre a tourné autour du dernier remaniement au sein des forces armées du pays où l’Inspecteur Général John Numbi Banza ne s’y retrouve plus dans aucun organigramme.

A ses visiteurs d’un jour, John Numbi a dénoncé avec fermeté dans le geste et la voix « une campagne d’acharnement et de diabolisation » à son encontre de la part des personnes jalouses : « « Je suis victime d’une chose, c’est ma manière de faire correctement mon travail. Vous pouvez vous imaginez, le Président Félix Tshisekedi n’a pas arrêté dans toutes les réunions de dire qu’il compte sur la rigueur légendaire du général John Numbi… Cela a créé des ennemis, des jaloux et au finish, ils induisent le Président en erreur en allant faire des fausses accusations. Et aujourd’hui nous sommes victime de ces fausses accusations… ».

Se disant « sentinelle des congolais et en particulier des Katangais » John Numbi dit qu’il a « servi ce pays au sacrifice suprême tut en étant loyal, correct, fidèle ». Alors qu’il est soupçonné dans la situation d’insécurité qui prévaut dans le Katanga, Numbi se défend d’être celui qui a « arrêté beaucoup de désordres qui pouvaient arriver et qui s’est engagé à stopper même la criminalité », le Président Félix en sachant quelque chose.

Rappelant avoir « jouer un rôle important dans la passation pacifique du pouvoir dans ce pays », Numbi dit que le président de la République « n’a cessé de m’envoyer tous les jours dans des missions difficiles mais les ennemis ont réussi à me faire vilipender, à me tendre des pièges ».

De la mort de Delphin Kahimbi, Numbi explique « avoir perdu un grand camarade » et qu’aujourd’hui, « il ne faudrait pas qu’avec tout ce qui est en train de se passer, les gens pensent que les Katangais sont faibles. Il ne faut pas, me pousser dans mon caractère de discipline militaire ».

Lire aussi : RDC : Nomination au sein de l’armée, Amisi Kumba qui danse et John Numbi au garage https://www.afriwave.com/2020/07/18/rdc-nomination-au-sein-de-larmee-amisi-kumba-qui-danse-et-john-numbi-au-garage/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares