home Politique, RD Congo RDC-KONGO CENTRAL : Sommé de démissionner de son poste de Gouverneur, Atou Matubuana dénonce l’acharnement et l’erreur

RDC-KONGO CENTRAL : Sommé de démissionner de son poste de Gouverneur, Atou Matubuana dénonce l’acharnement et l’erreur

Le Procureur Général près La Cour Constitutionnelle a enjoins Atou Matubuana Nkuluki, gouverneur destitué de la province du Kongo Central « de déposer votre démission au président de la République, Chef de l’Etat, et de cesser ainsi d’exercer les fonctions de Gouverneur de province du Kongo Central. Le refus de vous y soumettre vous exposera à la rigueur de la loi » comme le révèle un courrier officiel.

Cela fait depuis plus de deux mois que le bras de fer entre le gouverneur sensé être démissionnaire et son administration centrale de la République se poursuit que la justice s’en mêle de nouveau.

En effet, « Par son arrêt R.CCONST 1171 rendu le 29 mai 2020 par la Cour constitutionnelle , siégeant en matière d’interprétation, a statué que l’adoption d’une motion de défiance contre un membre du Gouvernement provincial oblige ce dernier à cesser immédiatement d’exercer ses fonctions et de remettre sa démission pour le Gouverneur et le vice-gouverneur de province, au Président de la République, et pour les Ministres provinciaux, au Gouverneur de province », rappelle le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle Mukolo Nkokesha Jean-Paul.

Au terme de ce jugement, le gouverneur Atou Matubuana Nkuluki aurait dû démissionner dans les 48 heures ; chose qu’il n’a toujours jamais fait, continuant d’exercer ses fonctions comme par défi contre les autorités et les lois du pays.

Chose grave à l’endroit du gouverneur déchu, « Par sa lettre n°54/AP/KC/PAM/PN/CNK/2020 du 10 juin 2020 m’adressée, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a sollicité l’exécution dudit arrêt. Il ressort de l’examen des différentes pièces versées au dossier qu’aucun recours n’a été enregistré au greffe de la Cour Constitutionnelle en vue d’attaquer l’acte de l’Assemblée ayant donné lieu à votre destitution » note le procureur.

Usant carrément d’un ton de menace, le procureur Mukolo Nkokesha enjoins Atou Matubuana « de déposer votre démission au président de la République, Chef de l’Etat, et de cesser ainsi d’exercer les fonctions de Gouverneur de province du Kongo Central. Le refus de vous y soumettre vous exposera à la rigueur de la loi ».

Dans le même courrier, l’appel étant fait au Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières « de designer l’intérimaire en vue d’assurer la continuité des services publics ». Mais aussi au Procureur Général près la Cour de cassation d’instruire le Procureur Général près la Cour d’Appel de Matadi « à prendre toutes les dispositions utiles pour assurer la protection des biens de l’Etat lors de la remise et reprise ».

En guise de rappel, c’est la même Assemblée provinciale qui avait sauvé la tête d’Atu Matubuana et son adjoint Justin Luemba qui auraient dû être poursuivis par la justice dans le scandale sexuel les impliquant avec son ancienne assistante et concubine Mimie Muyita Ankieta.

Contre l’avis du PPRD ayant jadis soutenu sa candidature, le ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde Malamba avait réhabilité Atou Matubuana et son adjoint Justin Luemba alors suspendus de leurs fonctions dans le cadre du même scandale sexuel.

Lire aussi : KONGO CENTRAL : Les députés rejettent la demande des poursuites contre Atou Matubuana https://www.afriwave.com/2019/09/25/kongo-central-les-deputes-rejettent-la-demande-des-poursuites-contre-atou-matubuana/

Acharnement et erreur…

Le bras de fer reste engagé entre la justice et le gouverneur présumé déchu Atou Matubuana qui considère que le Procureur près La Cour de Cassation de Kinshasa a été induit en erreur par le président de l’Assemblée provinciale qui s’acharne contre sa personne. Et par conséquent, il ne démissionnera pas et donc reste à son poste.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi  

print

Partagez