samedi, décembre 14, 2024
AccueilRégionsPolitiqueRDC : Condamnation Kamerhe, l’UNC dénonce « un jugement inique », réaffirme...

RDC : Condamnation Kamerhe, l’UNC dénonce « un jugement inique », réaffirme son soutien à la coalition CACH-FCC

Quelques heures après la lourde condamnation au pénal de son président national Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi le samedi 20 juin 2020 dans le retentissant procès pour corruption et détournements de deniers publics, la Direction Politique Nationale de son parti ; l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) s’est réunie à Kinshasa.

Comme il fallait s’y attendre, c’est une autre condamnation unanime de ce qui est considéré comme un « caractère inique » d’un jugement aux nombreuses « irrégularités » pour son parti. Pour l’UNC donc, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de la Gombe qui s’est largement basé sur des « suppositions » et a été dans « l’incapacité d’établir la culpabilité » de son chef, pensant que « les juges n’ont pas fourni un effort suffisant pour instruire leur intime conviction ».

Les responsables politiques dénoncent en outre ce qu’ils estiment être « une présentation sélective de certains renseignants appelés à comparaitre devant le tribunal » comme témoins à charge et dont aucune origine provinciale et politique, alors que ceux « comparus sur demande de l’Honorable Vital Kamerhe, une fixation liée à leur origine provinciale et politique a été intentionnellement faite par le tribunal ».

Mais aussi « les circonstances et les conditions de son arrestation, le refus systématique de lui accorder la liberté provisoire, le rejet en bloc des exceptions » soulevées par ses avocats ; ce qui laisse « croire que le plan de sa condamnation était déjà concocté ». Le parti de Kamerhe s’étonne également de ce qu’il considère comme étant une « violation manifeste du principe de relativité des décisions judiciaires opposables qu’aux personnes qui ont été parties au procès ». Ici l’allusion étant faite aux renseignants à la saisie du patrimoine d’Hamida Shatur, nouvelle épouse Kamerhe à la ville et ses filles Daida et Soraya Mpiana ; filles de son mari le musicien JB Mpiana Tshituka.

L’UNC met en exergue « l’intention malveillante de nuire à sa carrière politique » de son président national par le « fait d’infliger à une personne qui n’a jamais fait l’objet d’une condamnation judiciaire auparavant et qui a rendu des loyaux services à la nation pendant plus de trente ans la peine la plus sévère ».

Réitérant son « soutien indéfectible et sa solidarité » à Kamerhe, le parti l’encourage à « interjeter appel à ce jugement » ; chose déjà annoncée par ses avocats-conseils.

Appel à la sérénité et au calme est également lancé aux militants de l’UNC où qu’ils des trouvent et de s’abstenir de toute attitude de violence physique ou verbale. La même demande étant faite en direction des partenaires politiques, en l’occurrence l’UDPS de Tshisekedi ; l’appartenance à la plateforme Cap pour le Changement (CACH) et le soutien à la coalition gouvernementale CACH-FCC réaffirmés.

 Mettant en garde « face aux montages et manipulations de certaines images » qui ont refait surface sur les réseaux sociaux, l’UNC attire l’attention « qu’ils n’ont rien avec le contexte actuel » avec la condamnation de Kamerhe ; ce qui du reste est une réalité.

Pour notre confrère Joseph-Emmanuel Bunduki, analyste maison de la politique congolaise, les choses sont claires : « La réaction de l’UNC est compréhensible car la décision judiciaire est sans précédent dans l’histoire politique et pénale de la RDCongo. Ce parti n’a malheureusement pas pris la mesure de la volonté politique de Fatshi d’instaurer un État de droit en RDCongo. Cette volonté a été vue comme un slogan ou un jingle qui est lancé avant chaque élection. Comble pour l’UNC et ses animateurs, ils ont battu campagne pour l’instauration de cet État de droit et la fin de l’impunité sous toutes ses formes. Des meetings sur ce thème ont été tenu et Vital Kamerhe y a même pris la parole pour réaffirmer cette position centrale du groupement CACH (Cap Pour le Changement) ».

Et de poursuivre « Au sommet du pouvoir, Vital Kamerhe a tout oublié et a sans doute pris Fatshi pour un « ngotobobo » dans l’argot Kinois un crétin ne connaissant rien à la chose politique. Kamerhe avait oublié le fer de lance de l’UDPS qui est la Justice pour tous et opposable à tous. Il a joué et a perdu, son honneur est souillé, son enrichissement inexpliqué et sa tactique de dissimulation mise à nue ».

Il conclut que « L’UNC est groggy car l’ampleur de la somme détournée dépasse de loin les fameux « 15 millions » volés dont VK était le présumé coupable. Voir leur leader tomber si bas et se faire rattraper et condamner par l’Etat de droit qu’il a défendu laisse pantois. Ce parti est en plein désarroi et cherche à se donner du courage en contestant la décision judiciaire. La loi est dure mais c’est la loi, l’UNC doit en assumer la rigueur et le comportement de son chef. En attendant, les divers recours que Vital Kamerhe peut introduire, l’UNC devrait se réorganiser si ses actuels animateurs en ont la volonté la capacité ».

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur RDC : Le Comité Laïc de Coordination organise une messe des suffrages en mémoire des victimes du 31 décembre 2017
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Bruxelles : Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi en appelle à «une large mobilisation»