home Politique, RD Congo, Société RDC : Prestation de serment du nouveau Procureur Général près la Cour Constitutionnelle

RDC : Prestation de serment du nouveau Procureur Général près la Cour Constitutionnelle

Le nouveau Procureur Général près La Cour Constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo Nkokesha ; a prêté serment devant le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi et les présidents de deux chambres réunis en Congrès. La cérémonie a eu pour cadre le Palais du Peuple de Kinshasa dans la commune de Lingwala, siège du parlement et du sénat congolais.

Dans son serment, Jean-Paul Mukolo Nkokesha a juré de respecter les lois de la République et de remplir loyalement et fidèlement, avec honneur et dignité, les fonctions qui lui sont confiées, ce dont le Président de la République lui en a donné acte.

Nommé par ordonnance présidentielle portant n°20/004 du 07 février 2020 avec 6 autres de 7 hauts magistrats du pays qui avaient prêté serment le 19 février 2020 au Palais de la Nation devant le chef de l’État, Jean-Paul Mukolo ne pouvait le faire que devant le chef de l’Etat et parlement réuni en congrès. Et ce, selon le prescrit de la la loi organique n° 13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle en ses articles 10 et 16.

Avant de remplacer M. Emmanuel Minga Nyamakwey à ce poste, il était Avocat général près la même Cour constitutionnelle.

Entre autres de ses responsabilités, Jean-Paul Mukolo est censé recevoir les plaintes sur les contentieux électoraux ainsi que toutes les requêtes en inconstitutionnalité, comme celle introduite dernièrement par un avocat sur l’inconstitutionnalité de l’ordonnance présidentielle nommant le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, au motif que cela n’a pas été précédé par la désignation d’un informateur appelé à dégager la majorité à l’Assemblée nationale.

Mais aussi et surtout l’instruction d’une motion de défiance déposée à son office par le Congrès contre le Président de la République pour haute trahison.

Né à Tshikapa le 08 septembre 1960, Licencié en Droit Public de l’Université de Kinshasa ; le plus haut magistrat du pays est également détenteur d’un Master dans le même domaine obtenu dans une université sud-africaine.

Lire aussi : RDC-JUSTICE : Prestation de Serment des Hauts Magistrats à Kinshasa https://www.afriwave.com/2020/02/19/rdc-justice-prestation-de-serment-des-hauts-magistrats-a-kinshasa/

Clément Wa Mbuyi et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez