home Politique, RD Congo, Société RDC-JUSTICE : Prestation de Serment des Hauts Magistrats à Kinshasa

RDC-JUSTICE : Prestation de Serment des Hauts Magistrats à Kinshasa

C’est au Palais de la Nation de Kinshasa, siège de l’administration présidentielle que les Hauts Magistrats de la République ont prêtés serment devant le chef de l’Etat et magistrat suprême Félix Tshisekedi.

La cérémonie a eu lieu ce mercredi 20 février 2020 en présence du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et les membres des corps constitués.

Ces nouveaux responsables de la magistrature nommés le 7 février courant par ordonnance présidentielle dans le cadre de la réforme de la justice auront une lourde tâche, celle de la « gestion de l’appareil judiciaire pour une meilleure justice et équitable pour tous ».  Mais aussi et surtout dans la lutte contre la corruption et l’impunité espère l’opinion générale.

Des hauts magistrats de la Cour de Cassation (Procureur Général et Premier président), du Conseil d’Etat (Procureur Général) et de la Justice Militaire (Premier président de la Haute Cour Militaire), ont prêté serment.

Des nominés, le Procureur Général près de la Cour Constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo Nkokesha, ne prêtera son serment qu’à la rentrée parlementaire devant le Parlement réuni en Congrès en début du mois de mars prochain. C’est ce procureur qui peut mettre le chef de l’Etat en accusation.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares