home Diaspora, RD Congo DIASPORA : « OXYGEN IN ACTION » Asbl, Une « bouffée d’air » pour les Gens d’Ici et d’Ailleurs

DIASPORA : « OXYGEN IN ACTION » Asbl, Une « bouffée d’air » pour les Gens d’Ici et d’Ailleurs

Ils sont tous des amis chrétiens belges, originaires de l’Afrique Centrale pour la plupart se sont réunis au sein d’ « OXYGEN IN ACTION », en sigle O.I.A ; une Asbl d’accompagnement et de soutien des projets humanitaires existants. Installés en Belgique depuis des années, ils collaborent avec des partenaires en Afrique.

Avec un slogan aussi clair, « C’est Encore Possible », l’association a été créée en 2016 avec pour souci premier : d’accompagner les populations fragilisées, de sensibiliser le public aux problématiques à la santé, à l’éducation, en organisant des formations et de soutenir d’autres projets existants en apportant des ressources matérielles et humaines.

« Notre champ d’action est donc large et se tourne vers ceux qui sont dans le besoin tant en Belgique qu’en Afrique notamment en RD Congo » explique l’un des responsables, le Dr Alain BOKOKO.

Pour un autre des responsables, l’idée est que « Nous souhaitons être une bouffée d’oxygène, nous n’avons pas suffisamment les moyens ni la prétention de pouvoir mener des grandes actions seuls ; nous accompagnons d’autres associations avec les moyens humains ou matériels en notre possession. Le principe est de ne pas donner de l’argent ».

Sur place en Belgique, parmi les actions menées, OXYGEN IN ACTION a soutenu une organisation dénommée « Teen Challenge Belgique » qui accompagne les personnes fragilisées par des addictions (alcoolisme, drogues,) en distribuant un repas de Noël à Charleroi.

Elle a aussi contribué à la campagne sur les soins des premiers secours, « Les Gestes qui Sauvent », en formant des groupes à domicile et en public comme lors des festivals de musique (Gospel Festival de Tubize et Festival de l’Espoir à Charleroi).

Les actions à Kinshasa

Aux dernières actions, l’on comptabilise l’aide aux sinistrés des pluies diluviennes de décembre 2019, ayant causé éboulements de terrain, érosions et multiples décès à Kinshasa. Avec les moyens à disposition, OIA a assisté les familles éprouvées en collaboration avec une autre Asbl, GERMA (Groupe d’Évangélisation et de Réveil des Mamans).

D’autres actions ont permis d’atteindre les coins reculés de la capitale congolaise où la misère et la pauvreté frappent le plus grand nombre, en distribuant des vêtements. « Certes, l’accès à ces populations est très difficile mais essayons d’atténuer pour peu leurs souffrances en cette fin d’année » expliquait un autre responsable.

En avril 2019 dernier, « OXYGEN IN ACTION » a accompagné l’Asbl « Les Collines de Selembao », dirigée par Madame Cécile Edungu, dans la réhabilitation d’un pavillon pour malades indigents de l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa (Ex-maman Yemo). A cette occasion, il avait été offert un « Kit d’hygiène » des mains comprenant des savons, des détergents ainsi que d’autres matériels (fer à repasser, réchaud,) qui pourraient servir à améliorer l’hygiène de vie des pensionnaires.

Pour un des responsables d’OXYGEN IN ACTION impliqués dans cette œuvre, « se laver les mains est un geste d’hygiène tellement banal que l’on fait sans y penser ! Malheureusement, selon les spécialistes en hygiène, plus de 90 % de personnes ne savent pas se nettoyer correctement les mains. Nous voulons donc travailler dans la prise de conscience du risque de transmission manuportée d’agents infectieux qui est, par ailleurs, un enjeu majeur en santé publique ».

Parmi d’autres actions déjà menées par « OIA », on peut citer une assistance matérielle à un orphelinat de Kinshasa, dans la commune de Lemba, où des vêtements et de la nourriture ont été distribués en plus d’une formation sur l’hygiène bucco-dentaire. Dans le cadre de la fête de Noël 2019, ces enfants ont bénéficié des dons et cadeaux de nos partenaires locaux.

D’autres activités de cette Asbl peuvent être suivies sur leurs réseaux sociaux : Twitter : @OxygenInAction – Facebook : @OxygenInAction

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares