home Culture & Société, Diaspora, RD Congo RDC-DIASPORA : La Montoise-Kinshasa et la Commune de Mons pour un Renforcement des liens…

RDC-DIASPORA : La Montoise-Kinshasa et la Commune de Mons pour un Renforcement des liens…

Le samedi 18 janvier 2020 denier, « La Montoise Asbl », l’association regroupant les anciens étudiants originaires du Congo-Zaïre ayant vécu dans la ville de Mons en province de Hainaut en Belgique ; organisait sa première grande manifestation pour l’année 2020. Au menu du jour, la présentation du nouveau Comité dirigé par le président Nico Kabamba et son programme d’actions pour l’année 2020 suivi d’une soirée dansante.

C’était à l’occasion de la « Soirée d’Echanges de Vœux de Nouvel An » au sein du « Lycée Prince de Liège », un établissement d’enseignement belge de Kinshasa dans la commune de la Gombe.

Et comme un clin d’œil, deux montois Benoit Kele Matundu Samba (Chargé de Développement au sein du nouveau Comité) et Gloria Lipombi, Directrice de Projets ouevrent dans cette école qui a formé tant des personnes.

De plus, José De Los Santos Moyano, le nouveau chef d’établissement du Lycée Prince de Liège de Kinshasa arrivé en septembre 2019 est aussi montois. Il se dit que depuis la prise de ses fonctions, il a beaucoup contribué au renforcement des liens entre la ville de Kinshasa et celle de Mons ; notamment par la mise en place d’un projet commun aux deux villes dont la concrétisation aura lieu cette année.

Si à la base de La Montoise, une association créée en 1972 ne regroupait que des étudiants à 99,99 % comme membres effectifs, la catégorie des membres sympathisants y a été ajoutée. Ainsi, les épouses des anciens montois, les compatriotes arrivés dans la ville du Doudou comme anciens réfugiés politiques y sont les bienvenus.

A lire aussi : KINSHASA : Réception en l’honneur de Johan Indekeu, nouvel ambassadeur belge par les anciens de Belgique https://www.afriwave.com/2019/12/08/kinshasa-reception-en-lhonneur-de-johan-indekeu-nouvel-ambassadeur-belge-par-les-anciens-de-belgique/

La SCA Asbl et La Montoise, un même objectif de réunir des congolais autour des projets…

Une autre association congolaise de la ville de Mons ; La Solidarité Congolaise pour l’Action (SCA) rejoint La Montoise dans son objectif de regrouper les ressortissants congolais vivant dans cette entité au travers des manifestations socio-culturelles.

Pour la 6ème Edition de sa Soirée du Bal d’Ebène, La SCA Asbl avait mis soin Focus sur l’ancienne province du Grand Katanga non démembrée ; avec son traditionnel Buffet Congolais et une Exposition-Vent d’Œuvres d’Art suivi d’une soirée dansante.

Alors que La Montoise se proposait d’organiser à Kinshasa une manifestation socio-culturelle en rapport avec la ville de Mons, la réponse est venue de la soirée organisée par La SCA à Havré.

En effet, dans un message adressé à La Montoise, le bourgmestre de la commune de Mons ; Nicolas Martin qui déclare vouloir « travailler sur un projet utile pour renforcer les liens entre congolais et montois avec un voyage d’une délégation officielle de la ville de Mons à Kinshasa pour travailler sur un événement de nature culturelle qui pourra renforcer nos liens et la présence montoise à Kinshasa ».

Il sied de rappeler que de toute la communauté congolaise jadis vivant en Belgique, celle de Mons est la plus grande de toutes à ce jour. La ville de Mons a eu en son temps et compte des originaires du Congo-Kinshasa en son Conseil Communal : Didier Muzalia, Samy Kayembe au parti Socialiste et Chris Masaki au parti Libéral du Mouvement Réformateur (MR).

Mais aussi et surtout Joëlle Kapompolé qui fut Conseillère communale, Échevine, Députée wallonne et Sénatrice de la Communauté Française ; Présidente du Centre Hospitalier Universitaire Ambroise Paré de Mons et des Mutualités Socialistes. Joëlle quittera bientôt la politique active en 2024 pour d’autres horizons.

A lire aussi : DIASPORA : Joëlle Kapompolé démissionne du Conseil communal de Mons et quittera la politique en 2024 https://www.afriwave.com/2020/02/06/diaspora-joelle-kapompole-demissionne-du-conseil-communal-de-mons-et-quittera-la-politique-en-2024/

Roger DIKU à Mons

print

Partagez

shares