home Culture & Société, Diaspora, RD Congo KINSHASA : Réception en l’honneur de Johan Indekeu, nouvel ambassadeur belge par les anciens de Belgique

KINSHASA : Réception en l’honneur de Johan Indekeu, nouvel ambassadeur belge par les anciens de Belgique

Le Comité de Liaison des Associations de l’Espace Belgo-Congolais de Kinshasa a organisé hier samedi 07 décembre 2019 une réception en l’honneur de Johan Indekeu, nouvel ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC. L’événement, un cocktail dinatoire a eu pour cadre le restaurant ; 19, avenue du Cercle à Kinshasa dans la commune administrative de la Gombe.

Autrefois appelés « Les Belgicains », les anciens de la Belgique d’aujourd’hui réunis au sein du Comité de Liaison des Associations Belgo-Congolais souhaitent garder, si pas renforcer les liens entre-eux et le pays qui a contribué à leur instruction. Composé d’une douzaine d’associations dont les dirigeants sont élus pour une durée déterminée, ledit comité a vu le jour en 2002 à l’époque de l’ambassadeur Renier Nijskens.

Parmi ces associations les anciens étudiants de l’ULB, de Louvain (KUL et UCL), de Namur, de Gand, de Liège, de l’ICHEC, de Mons (La Montoise), de Stoumont et d’Anvers.

A l’instar de leurs ainés feus Thomas Kanza ou Justin-Marie Bomboko Lokumba Iselenge, ces anciens de la Belgique et malgré parfois les disputes entre les deux pays ; se réjouissent du « climat apaisé » dans les relations bilatérales entre la RDC et la Belgique ainsi que l’Union Européenne, le comité de liaison souhaite poursuivre les « initiatives d’échanges amorcées » par leurs illustres prédécesseurs. Notamment dans le domaine des études au travers des bourses et autres formations diverses.

Dans le discours lu au nom du Comité de Liaison par Nico Kabamba, président de La Montoise ; une mention d’inquiétude a été rappelée concernant la « baisse des investissements belges en RDC depuis quelques années », un souhait étant fait pour voir une amélioration au travers des partenariats multiples comme dans l’agriculture, l’énergie et l’immobilier.

Qui est Johan Indekeu ?

Remplaçant de Bertrand de Crombrugghe De Picquendaele qui avait dû quitter son poste à Kinshasa du fait de ne plus être sur « la même ligne que celle des ministères des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement » par rapport à Joseph Kabila ; Johan Indekeu est un nouvel homme.

A lire aussi : RDC : L’Ambassadeur belge de Kinshasa, Bertrand de Crombrugghe De Picquendaele rappelé à Bruxelles https://www.afriwave.com/2018/01/30/rdc-lambassadeur-belge-de-kinshasa-bertrand-de-crombrugghe-de-picquendaele-rappele-a-bruxelles/

D’abord chargé d’affaires, Johan Indekeu ; le nouvel ambassadeur belge de 56 ans est entré dans la carrière diplomatique en 1991. Ancien diplomate à Amman en Jordanie en 2007, puis à Budapest en Hongrie en 2011, il est rentré à Bruxelles en 2015 pour devenir Directeur de la Division Europe Orientale et du Sud-Est, Asie centrale du Service Fédéral Publique (SFP ou ministère) des Affaires étrangères. Licencié en droit et en notariat, il détient également une licence en politique internationale.

Roger DIKU

print

Partagez

shares