home Politique, RD Congo RDC-POLITIQUE : « Félix Tshisekedi, Un An Après… », Kasongo Mwema explique

RDC-POLITIQUE : « Félix Tshisekedi, Un An Après… », Kasongo Mwema explique

L’approche du premier anniversaire de son accession au pouvoir comme chef de l’Etat le 24 janvier 2020 courant, était l’occasion propice pour le Chef de l’Etat ;  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de faire le bilan de son  action.

Notre confrère Symphorien Katende, producteur de l’émission « Dead Line » sur Kin 24 TV a ouvert son micro au  professeur Tharcisse Henri Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du président de la République.

De la diplomatie agissante à la gratuité de l’enseignement de base, sans oublier  la dernière grogne des étudiants de l’université de Kinshasa.  Rien n’a été laissé de côté au cours de cet entretien dont nous reprenons ici les grandes lignes.

Sur le programme d’urgence dit des « 100 Jours »

Le porte-parole explique  « qu’il était nécessaire avant la mise sur pied d’un gouvernement de coalition ». Le chef de l’Etat s’étant retrouvé sans majorité dans les chambres électives, « l’objectif était de montrer qu’on est capable de reconstruire sans aide extérieure. Celle-ci, pouvant intervenir tout au long de son 1er mandat de cinq ans ».

Diplomatie tous azimuts

D’« Exécrables » qu’elles étaient, avec les pays voisins et les puissances occidentales partenaires de la RDC, les relations diplomatiques sont revenues au beau fixe, si elles ne sont pas devenues tout simplement, privilégiées (USA, Russie, Union européenne, Union africaine …).

Rassurer les voisins, privilégier un « partenariat gagnant-gagnant », tel est le leitmotiv du Président de la République. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a confié son mandat, sa charge et son peuple, à Dieu, scrute l’horizon avec confiance. De la diplomatie agissante à la gratuité de l’Enseignement de base, sans oublier la dernière grogne des étudiants de l’Université de Kinshasa, rien n’a été laissé de côté au cours de cet entretien.

Concernant sa mission dont beaucoup ne comprennent pas le rôle, Kasongo Mwema précise que le Cahier des charges du « Porte-parole » s’articule sur trois volets essentiels à savoir :

  • Expliquer le message du chef de l’Etat, son programme et son  action.
  • Défendre et justifier certaines démarches qui soutendent l’action et les prises de position du Chef de l’état.
  • Promouvoir les idées nouvelles et actions à venir, à travers différents canaux de communication, médias, réseaux sociaux.

A lire aussi : Médias et Politique : Tharcisse Kasongo Mwema, nouveau porte-parole de Félix Tshisekedi https://www.afriwave.com/2019/04/30/medias-et-politique-tharcisse-kasongo-mwema-nouveau-porte-parole-de-felix-tshisekedi/

Du Félix Tshisekedi, opposant hier et à la tête d’un parti politique, à celui d’aujourd’hui Président de la République ; la dimension a fondamentalement changé. « Pas l’Homme qui reste le même : humain, vrai, humble et sensible » dit le Porte-parole.

2020, décrétée par le Chef de l’État, « année de l’action », devrait voir arriver la couverture maladie universelle(CMU), la numérisation de la chaîne des recettes et des dépenses ; pour maximiser le budget de l’État, la mise en place des 5 zones agro-industrielles. L’ensemble comme pour matérialiser la vision du Président de la République : « L’Homme Congolais au Centre de son Action ».

Crédit Images KIN 24 TV via YouTube

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi et Nicole Mbungu Kayiba

print

Partagez

shares