home Politique, RD Congo, Société Médias et Politique : Tharcisse Kasongo Mwema, nouveau porte-parole de Félix Tshisekedi

Médias et Politique : Tharcisse Kasongo Mwema, nouveau porte-parole de Félix Tshisekedi

C’est par son ordonnance n°19/029 du lundi 29 avril 2019 que le président de la République, Félix-Antoine Tshiskedi Tshilombo a nommé le Pr Tharcisse-Henry Kasongo Mwema Yamba-Yamba en qualité de son nouveau porte-parole.

Ancien assistant de journalisme en Relations Publiques à l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information (ISTI-Gombe), Professeur de Communication à l’Université de Lubumbashi, Kasongo Mwema fut des longues années présentateur à Radio France Internationale, RFI/Afrique.

Docteur en communication de l’Université Montaigne de Bordeaux et ancien du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) de Paris, Kasongo Mwema est un authentique professionnel qui contribuera sûrement à la dynamisation et au renforcement de la communication du Chef de l’Etat, surtout qu’il avait également évolué dans la presse présidentielle sous le feu maréchal Mobutu jusqu’au 24 avril 1990.

Dans ses nouvelles fonctions auprès du chef de l’Etat, Kasongo Mwema sera secondé par Tina Salama ; une ancienne de la radio Okapi-Kinshasa. Jusqu’à sa nomination ce 29 Avril 2019, elle était responsable  adjointe des programmes à la radio de la mission onusienne en RDC.

Service spécialisé au sein du Cabinet du Chef de l’Etat, il sera dirigé et fonctionnera sous l’autorité de Kasongo Mwema assisté par son adjointe. Coordonnateur des activités, et selon les termes d’une deuxième ordonnance le créant, ledit service de porte-parole du président de la République travaillera également en collaboration avec le service de communication et de la presse présidentielle et fonctionne dans les conditions prévues par les textes en vigueur des services spéciaux du cabinet du Président de la République.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi / AFRIWAVE.COM Kinshasa

print

Partagez

shares