home Congo Brazza, Politique, RD Congo, Société RDC/AFFAIRE Ebola : L’ex-ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga en garde à vue !

RDC/AFFAIRE Ebola : L’ex-ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga en garde à vue !

L’ancien ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga Kalenga placé en garde à vue dans les locaux de la Coordination Nationale de la Police judiciaire depuis ce matin du samedi 14 septembre 2019. Il sera déféré dès le lundi 16 septembre 2019 au  Parquet Général Près la Cour de cassation.

C’est un twitte de la Police Nationale Congolaise qui l’annonce sur son compte officiel : « L’ex Ministre de la Santé Oly Ilunga est depuis ce matin placé en garde vue à la Coord Nat de la Police jud pour s’être soustrait des poursuites jud   Cherchant à gagner le Congo Brazza par le Kongo Central, il sera déféré dès  ce lundi  au  PG Près la Cour de cassation ».

Interdit de quitter le pays jusqu’à nouvel ordre, l’ex-ministre aurait tenté gagner clandestinement le Congo Brazzaville en face par la route de la province du Kongo Central voisine de Kinshasa ; « sûrement en vue d’échapper à la justice » estime une source sous anonymat.

« Surveillé par les services, c’est seulement après son audition auprès du parquet la semaine prochaine que l’on s’aura le pourquoi de sa tentative de fuite » explique une source policière.

A lire aussi : RDC : Oly Ilunga Kalenga interdit de sortie du pays ! https://www.afriwave.com/2019/08/31/rdc-oly-ilunga-kalenga-interdit-de-sortie-du-pays/

Entendu début septembre 2019 dans une enquête sur l’utilisation de fonds publics alloués à la riposte contre l‘épidémie d’Ebola, quelques semaines après sa démission de son poste de ministre ; Oly Ilunga avait pourtant promis de se défendre pour prouver son innocence et laver son honneur.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares