home Politique, RD Congo, Société RDC : Oly Ilunga Kalenga interdit de sortie du pays !

RDC : Oly Ilunga Kalenga interdit de sortie du pays !

Entendu par le Parquet Général près la Cour de Cassation de Kinshasa avec trois de ses anciens conseillers, l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga serait aujourd’hui « interdit de sortie du territoire national » jusqu’à nouvel ordre.

C’est ce que révèle un document dit « Message » daté de ce 31 août 2019 de la Direction Générale des Migrations (DGM) en circulation sur les réseaux sociaux et dont AFRIWAVE.COM a pris connaissance.

Le texte et signature stipule : « D’ordre de la hiérarchie, le nommé Oly Ilunga Kalenga, ministre honoraire de la Santé en RDC, être interdit de sortie du territoire national, large diffusion ».

Un deuxième document apparemment signé à la même date ajoute les noms des anciens collaborateurs du Dr Ilunga qui sont soumis à la même mesure d’interdiction de quitter le territoire. Il s’agit de Mukendi Nyembo Olivier, Mbuyi Mwase Ezéchiel, Ernest Mbo Ilenge.

Lire aussi : RDC : Gestion Ebola, le Dr Oly Ilunga rattrapé par la justice ? https://www.afriwave.com/2019/08/27/rdc-gestion-ebola-le-dr-oly-ilunga-rattrape-par-la-justice/

Contactés par AFRIWAVE.COM et sous anonymat, un agent de sûreté en fonction et un connaisseur des méthodes de défense et sécurité expliquent tous les deux que « Le langage utilisé dans ce document prouve de son authenticité » ; tellement le « faux » a été contesté ces dernières heures dans d’autres cas similaires des documents dits « officiels ».

Venu de la Belgique où il travaillait comme Directeur des Cliniques et où réside encore sa famille, le Dr Oly Ilunga était pourtant ressorti libre et sans mise en cause de son audition du début de la semaine, malgré la « garde à vue » de ses anciens collaborateurs.

Si cette interdiction de sortie de territoire s’avère exacte, l’opinion s’interroge sur ce que les enquêteurs ont pu découvrir dans le dossier sur la  « gestion des fonds alloués à la riposte contre la maladie à virus Ebola lorsque Oly Ilunga était aux affaires ».

Un dossier à suivre…

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares