home Politique, RD Congo, Société RDC-JUSTICE : La population du Kasaï Central exige la libération de John Tshibangu

RDC-JUSTICE : La population du Kasaï Central exige la libération de John Tshibangu

Non concerné jusque-là par la mesure de grâce présidentielle qui a vu plusieurs détenus politiques et d’opinion remis en liberté, le Lieutenant-Général John Tshibangu Bonso Ba Muswa continue de croupir dans la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.

Les ressortissants de sa province d’origine du Kasaï Central ont au cours d’une manifestation, réclamé auprès du président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo une mesure pour « sa libération immédiate et sans conditions ».

Il y a quelques mois déjà, son mouvement d’insurrection militaire transformé depuis lors en un mouvement politique avait déclaré apporter tout son appui au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Lors de cette déclaration d’allégeance, le mouvement politique de Tshibangu avait aussi rappelé que le combat militaire de son leader fut celui de la restauration de « l’imperium » au profit de feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba pour sa victoire spoliée à la présidentielle de 2011.

Lire aussi : RDC : John Tshibangu malade toujours vivant mais en détention sous régime de stricte isolation ! https://www.afriwave.com/2018/04/22/rdc-john-tshibangu-malade-toujours-vivant-mais-en-detention-sous-regime-de-stricte-isolation/

Pour rappel, c’est dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 janvier 2018 que le « général » John Tshibangu s’était fait arrêter sur dénonciation à Dar-es-Salam en Tanzanie alors qu’il transitait par l’aéroport de ce pays en provenance de Nairobi au Kenya. Extradé vers Kinshasa le 05 février 2018, John Tshibangu avait été gardé au secret dans le cachot de la Demiap avant d’être finalement transféré dans la prison militaire de Ndolo où il séjourne actuellement.  

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares