home Angola, Politique, RD Congo, Rwanda KINSHASA : Obsèques de Tshisekedi, des hommages dignes d’un chef d’Etat

KINSHASA : Obsèques de Tshisekedi, des hommages dignes d’un chef d’Etat

C’est le plus grand stade du pays qui accueille en ce début d’après-midi du vendredi 31 mai 2019 le cercueil d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba pour le début des funérailles officielles et populaires en guise de deuil.

Monté sur un char décoré en noir et convoyé par son dernier garde du corps venu de la lointaine Canada, le cercueil enveloppé du drapeau national sur lequel était posé son dernier béret « Munyere » ; c’est sous les acclamations que le corps de Tshisekedi a été accueilli dans un stade plein comme un œuf.

Sa veuve Marthe Kasalu en tête, les invités de son fils président de la République Félix Tshisekedi ainsi que leurs membres de famille avaient eu à lui rendre les ultimes hommages en comité intime dans l’enceinte même des installations de l’Hôpital du Cinquantenaire.

Rapatriés de la Belgique dans la soirée d’hier jeudi 30 mai 2019, la dépouille mortelle de l’ancien opposant et premier ministre a mis plusieurs heures pour parvenir à la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire après un passage en sa résidence privée de la rue Pétunias et le siège de son parti l’UDPS dans la commune de Limete.

Lire aussi : KINSHASA : Le programme des obsèques d’Etienne Tshisekedi maintenu du 30 mai au 1er juin 2019 ! https://www.afriwave.com/2019/05/30/kinshasa-le-programme-des-obseques-detienne-tshisekedi-maintenu-du-30-mai-au-1er-juin-2019/

Une tripartite Angola, RDC et Rwanda

En marge de ces funérailles, la politique de ne s’arrête pas pourtant. Témoin cette rencontre tripartie en la résidence présidentielle de la N’Sele entre le président de la République Félix Tshisekedi et ses homologues angolais Joao Lourenço et le rwandais Paul Kagame dont on était sûr de sa venue à Kinshasa.

Selon les termes du communiqué final, outre les échanges notamment sur la coopération régionale et le renforcement de l’axe Congo-Angola-Rwanda (CAR), le côté bilatérale a porté sur les échanges notamment celles liées aux questions sécuritaires et économiques dont la future adhésion de la RDC à la Communauté Economique de l’Afrique de l’Est.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares