home Diaspora, Politique, RD Congo, Société KINSHASA : Le programme des obsèques d’Etienne Tshisekedi maintenu du 30 mai au 1er juin 2019 !

KINSHASA : Le programme des obsèques d’Etienne Tshisekedi maintenu du 30 mai au 1er juin 2019 !

Contrairement à une folle rumeur qui a circulée hier mercredi 29 mai en fin de soirée sur un « probable » report sine die du rapatriement de la dépouille mortelle d’Etienne Tshisekedi dans son pays pour les obsèques nationales, le programme des funérailles reste maintenu malgré l’indisponibilité de l’avion militaire belge qui devrait servir au transport.

C’est le Comité de Coordination chargé de l’organisation des obsèques qui l’a annoncé tard dans la soirée d’hier  dans un communiqué signé Lucien Lundula Lolatui : « Le vol prévu pour ramener la dépouille de son S.E.M. le premier ministre, feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba a dû être reporté à la dernière minute pour des raisons logistiques. Cette situation est totalement indépendante de la volonté des autorités belges et des organisateurs des obsèques. Tout est mis en œuvre pour ramener à bon port la dépouille de S.E.M le premier ministre ce jeudi 30 mai 2019 à 16h00’ à l’aéroport international de N’Djili ».

Le départ vers Kinshasa prévu dans la soirée du jeudi 29 mai depuis le site militaire de Melsbroek en banlieue proche de Bruxelles avec près de 200 personnes Congo se fera ce matin avec d’abord un petit comité d’une cinquantaine des personnes devant accompagner le corps. Le reste des voyageurs pouvant rejoindre Kinshasa avant les obsèques prévues le samedi 1er juin 2019.

Une journée fériée à Kinshasa

Déjà en proie à des embouteillages monstres, la capitale Kinshasa connaitre une journée fériée et payée ce jeudi 30 mai 2019 tel que décidé par les autorités gouvernementales. Et ce, sûrement en raison du début de l’arrivée des nombreuses délégations étrangères et nationales sur place.

Pas moins de six chefs d’Etats africains sont annoncés dans la capitale congolaise pour rendre un hommage à l’ancien opposant : Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazza en face de Kinshasa, Joao Lourenço de l’Angola,  Edgar Lungu de la Zambie, Faure Gnassingbé Eyadema du Togo et alpha Condé de la Guinée Conakry étant de ceux qui ont confirmés de leur présence.

Du côté des organisateurs, une répétition générale a eu lieu hier en début d’après-midi sur le site même du mausolée Tshisekedi qui jouxte celui d’un autre ancien premier ministre, Antoine Gizenga décédé il y a peu.

Pendant ce temps au siège du parti 12ème Rue Limete et ses abords qui ne désemplissent pas, un podium est monté depuis trois jours en présence d’une foule toujours aussi nombreuse.

Lire aussi : RDC : Funérailles d’Etienne Tshisekedi : Une messe d’adieu pleine de joie à Bruxelles et une effervescence à Kinshasa https://www.afriwave.com/2019/05/29/rdc-funerailles-detienne-tshisekedi-une-messe-dadieu-pleine-de-joie-a-bruxelles-et-une-effervescence-a-kinshasa/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares