home Politique, RD Congo, Société RDC : Élections des Sénateurs et des Gouverneurs de province, Luzolo Bambi dénonce la corruption, jette l’éponge et saisit la justice

RDC : Élections des Sénateurs et des Gouverneurs de province, Luzolo Bambi dénonce la corruption, jette l’éponge et saisit la justice

C’est un courrier adressé au Procureur Général  de la République Flory Kabange Numbi avec demande « d’ouverture d’une information judiciaire » et en même temps d’invitation de la CENI « à prendre des mesures Conservatoires pour conjurer les mauvaises pratiques » qui a alerté l’opinion face aux rumeurs qui circulaient depuis février dernier.

Cette correspondance émane du Conseiller Spécial de l’ancien Chef de l’État en matière de Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, le Blanchissement des Capitaux et le Financement de Terrorisme ; Luzolo Bambi Lessa, ex-candidat sénateur de la province du Kongo Central.

Il y dénonce « la corruption dans les opérations des élections des sénateurs et gouverneurs de province » tout en réclamant des « mesures urgentes à prendre ». Pour lui, « Les es premiers éléments d’information contre vérifiés par mes services confirment cette corruption générale initiée tantôt par des députés provinciaux qui vendent leurs voix aux candidats sénateurs ou gouverneurs de province, tantôt par des candidats sénateurs ou gouverneurs de province qui approchent des députés provinciaux pour l’achat de leurs voix ».

Luzolo Bambi note que le pays « a besoin des institutions fortes animées par des hommes et des femmes intègres, compétents et élus sans la moindre corruption. Ce qui déterminera l’engagement des futurs Sénateurs et Gouverneurs de provinces à contribuer à la moralisation de la vie politique et à la promotion de la bonne gouvernance ».

Lire aussi : RDC : Bras de fer entre le PGR et la CENI sur le report ou non des élections des Sénateurs et Gouverneurs de province https://www.afriwave.com/2019/03/11/rdc-bras-de-fer-entre-le-pgr-et-la-ceni-sur-le-report-ou-non-des-elections-des-senateurs-et-gouverneurs-de-province/

Lire aussi : RDC-CORRUPTION : Luzolo Bambi et “sa lettre-dénonciation qui n’aurait pas dû fuitée” ! https://www.afriwave.com/2017/08/14/rdc-corruption-luzolo-bambi-et-la-lettre-denonciation-qui-naurait-pas-du-fuitee/

Retrait de sa candidature

Pour Luzolo Bambi qui n’en est pas à sa première dénonciation, la conséquence a été plus que rapide avec  l’annonce du « retrait » pure et simple de sa candidature au sénat.

Dans une autre lettre adressée au président de la CENI Corneille Nangaa, il signifie « le retrait de sa candidature à l’élection sénatoriale de la province du Kongo Central ». Il y explique « croire aux valeurs éthiques et républicaines dans l’accès aux charges publiques et dans la gestion de celles-ci » avant de conclure que « Cependant, ayant constaté et vécu la mise à prix des voix à cette élection, je préfère sauvegarder mes valeurs pour des convenances personnelles au regard de mon honneur sans prix ».

Luzolo Bambi n’est pas le seul dans cette situation. Bien avant lui, deux autres candidats sénateurs de la province-ville-capitale du pays Kinshasa avaient jeté l’éponge pour les mêmes raisons. Adam Bombole, président du parti ECCO Officiel et un membre de l’UDPS, tous deux proches soutiens du président Félix Tshisekedi l’ont fait en signe de protestation contre cette corruption, la gangrène de la société.

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares