En attendant sa première participation au sommet des Chefs de l’Etats et des gouvernements de l’Union Africaine (UA) la semaine prochaine à Addis Abeba, c’est des instances mêmes de cette organisation continentale que sont venues les premières appréciations en faveur du tout nouveau président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi.
« Le président Félix Tshisekedi a déjà entamé une série de visites à ses voisins. Il est en train de faire un excellent début » déclarait sur les antennes de RFI l’algérien Smail Chergui, Commissaire pour la Paix et la Sécurité de l’Union Africaine cette semaine qui s’achève.
A propos d’une certaine forme de contestation d’une frange de l’opposition qui se poursuit dans le pays avec Martin Fayulu et sa coalition Lamuka, au diplomate africain de préciser : « Il me semble que c’est une appréciation qui est maintenant du passé. J’ai eu moi-même à m’exprimer à Bruxelles pour dire que nous allons travailler avec le président Félix Tshisekedi. Il a été élu, les institutions du pays l’ont reconnu et il ne nous appartient pas d’apporter un quelconque jugement sur ça ».
A lire aussi : RDC : L’Union Africaine et l’Union Européenne « prêtes à travailler » avec Félix Tshisekedi https://www.afriwave.com/2019/01/22/rdc-lunion-africaine-et-lunion-europeenne-pretes-a-travailler-avec-felix-tshisekedi/
Pour rappel, le nouveau chef de l’Etat RD Congolais avait entrepris cette semaine une mini-tournée régionale à travers l’Angola, le Kenya et le Congo-Brazzaville. Avec ses homologues João Lourenço, Uhuru Kenyatta et Denis Sassou Nguesso, il a discuté de la relance de la coopération bilatérale avec son pays ; mais aussi des questions de paix et de sécurité dans la sous-région. Ce qui constitue un « excellent début » pour Smail Chergui.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Par : Pauline ROUQUETTE De la fumée blanche est sortie jeudi peu avant 18 h…
Par : RFI avec AFP Le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu pape ce…
Cinq ans durant, il aura été l’un des hommes clés du dispositif anti-corruption de la…
Sous les oripeaux du patriotisme et les appels factices à l’unité nationale, une stratégie trouble…
Par Me Charles Kabuya Alors que le monde politique congolais guette la petite lucarne de…
Ils sont quatre personnalités incompatibles idéologiquement et politiquement qui ont signés en date du 30…