home Politique, RD Congo, Société UNION AFRICAINE : Des débuts « prometteurs » pour Félix Tshisekedi selon Smail Chergui

UNION AFRICAINE : Des débuts « prometteurs » pour Félix Tshisekedi selon Smail Chergui

En attendant sa première participation au sommet des Chefs de l’Etats et des gouvernements de l’Union Africaine (UA) la semaine prochaine à Addis Abeba, c’est des instances mêmes de cette organisation continentale que sont venues les premières appréciations en faveur du tout nouveau président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi.

« Le président Félix Tshisekedi a déjà entamé une série de visites à ses voisins. Il est en train de faire un excellent début » déclarait sur les antennes de RFI l’algérien Smail Chergui, Commissaire pour la Paix et la Sécurité de l’Union Africaine cette semaine qui s’achève.

A propos d’une certaine forme de contestation d’une frange de l’opposition qui se poursuit dans le pays avec Martin Fayulu et sa coalition Lamuka, au diplomate africain de préciser : « Il me semble que c’est une appréciation qui est maintenant du passé. J’ai eu moi-même à m’exprimer à Bruxelles pour dire que nous allons travailler avec le président Félix Tshisekedi. Il a été élu, les institutions du pays l’ont reconnu et il ne nous appartient pas d’apporter un quelconque jugement sur ça ».

A lire aussi : RDC : L’Union Africaine et l’Union Européenne « prêtes à travailler » avec Félix Tshisekedi https://www.afriwave.com/2019/01/22/rdc-lunion-africaine-et-lunion-europeenne-pretes-a-travailler-avec-felix-tshisekedi/

Pour rappel, le nouveau chef de l’Etat RD Congolais avait entrepris cette semaine une mini-tournée régionale à travers l’Angola, le Kenya et le Congo-Brazzaville. Avec ses homologues João Lourenço, Uhuru Kenyatta et Denis Sassou Nguesso, il a discuté de la relance de la coopération bilatérale avec son pays ; mais aussi des questions de paix et de sécurité dans la sous-région. Ce qui constitue un « excellent début » pour Smail Chergui.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares