Par Belga
Le candidat du camp présidentiel à l’élection présidentielle prévue le 23 décembre en République démocratique du Congo (RDC), Emmanuel Ramazani Shadary, a promis lundi 86 milliards de dollars pour le développement du pays sur cinq ans, en présentant son programme électoral.
« Moi président… », a répété à deux reprises celui qui a été choisi par l’actuel président, Joseph Kabila, pour assurer sa succession.
Après avoir salué le bilan de Kabila, au pouvoir depuis janvier 2001, pour sa première prise de parole importante depuis sa désignation le 8 août, l’homme a décliné son programme autour de quatre axes: renforcement de l’autorité de l’État, diversification de l’économie et garantie de l’emploi, lutte contre la pauvreté et garantie de l’accès aux services publics, « démonstration de l’importance géostratégique de la RDC ».
En fin de mandat depuis fin 2016, le président Kabila a renoncé à briguer un troisième quinquennat, interdit par la Constitution pour cette élection déjà deux fois reportée. Il a désigné son ex-ministre de l’Intérieur comme candidat au nom du Front commun du Congo (FCC).
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a retenu 21 candidatures pour la présidentielle du 23 décembre et assuré que la tenue de trois scrutins (présidentiel, législatifs et provinciaux) était faisable dans les délais.
Article à lire sur : Le dauphin de Kabila, Emmanuel Ramazani Shadary, présente son programme https://www.rtbf.be/info/monde/detail_le-dauphin-de-kabila-emmanuel-ramazani-shadary-presente-son-programme?id=10077180