C’est plus qu’une violence perpétuelle qui ne semble pas faiblir en frappant chaque jour qui passe l’Est de la RDC sans qu’aucune réaction forte n’y soit apportée par ceux qui dirigent le pays. La semaine dernière dans la région de Beni-Butembo en province du Nord-Kivu, plusieurs attaques ont encore endeuillé la population.
Hommes, femmes, enfants, jeunes et vieillards ; personnes n’est épargné. Et chose grave, en dehors des FARDC et de la Monusco si souvent attaquées, d’autres organisations de l’ONU comme l’OMS semblent être les cibles de cette tragédie toujours attribuée aux présumées ADF-Nalu ougandais.
Après des casques bleus africains tués dans des combats, ce sont des paisibles citoyens une fois qui ont pris à partie au niveau de Mukoko où deux femmes ont été sauvagement assassinées. Deux motos taxis et une voiture ayant été aussi incendiés.
L’OMS visée ?
Une première dans les attaques des présumés rebelles ougandais qui ne font la guerre à leur pays mais tuent des gens en RDC, la chute d’un obus de mortier sur la villa qu’occupe les bureaux de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui coordonne la lutte contre l’épidémie d’Ebola dans l’Est du pays.
Conséquence de cet incident, l’évacuation samedi 17 novembre des 16 membres du personnel de Beni vers Goma pour être à l’abri en attendant le retour du calme; interrompant ainsi le programme de lutte contre le virus Ebola.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi