home Diaspora, Politique, RD Congo, Société MONS-RDC-DIASPORA : Georges-Louis Bouchez, la Belgique et le Congo ont une histoire commune

MONS-RDC-DIASPORA : Georges-Louis Bouchez, la Belgique et le Congo ont une histoire commune

En marge du dévoilement de la plaque en mémoire de Patrice Emery Lumumba, Maurice Mpolo et Joseph Okito sous le porche de l’Hôtel de ville Mons, AFRIWAVE.COM a rencontré un des initiateurs de la proposition qui a abouti à la réalisation de ce projet.

Il s’agit de Georges-Louis Bouchez, le jeune leader de l’opposition au conseil communal et membre du parti libéral le Mouvement Réformateur (MR). Pour ce natif du Borinage, la grande région de Mons; « l’histoire entre la Belgique et le Congo appartient aux deux peuples et qu’il faut vivre dans un climat d’entente pour un avenir apaisé malgré un passé trouble qu’il ne faut occulter ».

ENTRETIEN

L’idée même d’une plaque en mémoire de Lumumba, Mpolo et Okito à Mons…

« Aujourd’hui c’est une grande satisfaction et même une émotion quand j’ai vu le drapeau se retirer par quand on est élu, on l’est pour réaliser des choses et là c’est une concrétisation importante parce que c’est notre histoire commune ; ce ne pas l’histoire des congolais d’un côté ou de la Belgique de l’autre. On a à l’heure actuelle beaucoup des belges d’origine congolaise qui doivent pouvoir ses retrouver dans l’histoire que l’on enseigne à l’école mais aussi dans l’espace public. C’est fondamental de multiplier ce genre d’initiative pas nécessairement de supprimer les monuments coloniaux, mais mettre à côté de ces monuments le fait que la Belgique reconnait ce qui s’est passé au Congo, reconnait cette indépendance mais reconnait aussi les crimes qui ont été commis au Congo ».

Un début d’exorcisme de la part de la Belgique pour ce qui s’est passé au Congo durant la colonisation et après l’indépendance de 1960 ?

« Dans tous les cas, je vais me battre pour ça, c’est une première réalisation et ça montre que c’est possible et faisable. Maintenant il faut que ça aille un peu partout dans d’autres communes de Wallonie et de Bruxelles voir également en Flandre parce que si on est pas d’accord sur notre histoire commune, on ne peut pas envisager un futur apaisé. Et pour moi ce qui compte ce que pour tous les belges, quel que soit leurs origines, tous les citoyens de ce pays puissent vivre en harmonie. Pour cela, il faut respecter la place de chacun et la mémoire de chacun ».

Un nouvel élu d’origine congolaise le jeune Chris Massaki dans le parti libéral de Mons, quel changement dans les relations entre la Belgique et le Congo

« J’y compte bien d’autant que sa famille est également engagée dans des associations congolaises, le résultat de Chris Massaki est un excellent résultat déjà sur le plan électoral. Surtout que c’est un très bon élu, c’est quelqu’un de très de très intelligeant qui porte des projets ; je compte beaucoup sur lui pour mener un travail dans l’intérêt des montois, mais aussi dans notre relation avec le Congo ».

Propos recueillis par Roger DIKU à Mons

print

Partagez