home Politique, RD Congo, Société RDC-BENI : La rentrée scolaire 2018-2019 confirmée malgré l’épidémie d’Ebola

RDC-BENI : La rentrée scolaire 2018-2019 confirmée malgré l’épidémie d’Ebola

La rentrée scolaire 2018-2019 dans la région de Beni sera possible dès le lundi 03 septembre 2018 comme sur l’ensemble de la RDC. Le comité d’experts qui s’est réuni en début de semaine pour évaluer la situation a assuré de l’effectivité de la rentrée des classes pour la nouvelle année scolaire malgré l’épidémie d’Ebola.

« Le gouvernement et ses partenaires prendront toutes les dispositions nécessaires pour que les enfants apprennent et développent leur potentiel en toute sécurité » affirme-t-on du côté des responsables.

Ainsi « les enfants seront-ils sensibilisés sur l’hygiène et les bons comportements à adopter », le lave-mains à l’eau chlorée seront disposés aux entrées de 250 écoles recensées dans les zones affectées par le virus Ebola.

Pour leur part, les directeurs et les enseignants d’écoles recevront des formations sur la maladie à virus Ebola, les moyens de prévention et les mesures à prendre face à des cas suspects. C’est ce que rapporte le service de communication de la direction générale de lutte contre Ebola dans son bulletin sur la situation épidémiologique au Nord-Kivu dans un document publié dans la nuit de mardi 28 août 2018.

La coordination urbaine de la société civile de Beni s’était déjà montrée préoccupée par l’épidémie à virus Ebola déclarée par le gouvernement congolais le 1er août 2018 au Nord-Kivu dans la région de Beni.

Dans son communiqué du mercredi 22 août 2018, la société civile exprime une crainte, celle qu’il pouvait ne pas y avoir de mesures adéquates de protection et de prévention en faveur des élèves contre cette maladie dans toutes les écoles tant maternelles, primaires que secondaires où les écoliers.

« Les élèves qui sont en vacances dans les zones touchées par Ebola, auront tendance à quitter ces milieux vers d’autres avec le risque de venir avec le virus s’il n’y a pas un bon contrôle et suivi », indique ledit communiqué. Une raison que la vigilance demeure tout azimut.

Jack Maliro Katson

print

Partagez