home Politique, RD Congo, Société RDC-Présidentielle 2018 : Michel Okongo, Quid d’une candidature « fantôme » ?

RDC-Présidentielle 2018 : Michel Okongo, Quid d’une candidature « fantôme » ?

Alors qu’il avait dégainé une véritable charge contre la CENI, Michel Okongo Lomena ; le prétendu candidat à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018 a été remis à sa place.

Dans son communiqué daté du 23 août 2018, la Centrale nationale des élections dit « découvrir avec stupéfaction et indignation le communiqué publié en ligne et reprenant les déclarations attribués à Monsieur Michel Okongo, président du parti politique Unité des Valeurs, prétendant avoir retiré sa candidature de la liste des candidats président de la République, et ce, pour des motifs tendancieux et non fondés dont il impute la responsabilité à la CENI ».

Bien que ses accusations étaient et sont plus que réelles par rapport à la manière dont la CENI conduit le processus depuis Appolinaire Malu-Malu, Ngoy Mulunda et aujourd’hui Corneille Nangaa, et que la même CENI les considèrent « tendancieux et non fondés », ledit communiqué révèle néanmoins ce qui suit : « Monsieur Michel Okongo ne figure nullement sur la liste des 25 candidats président de la république dont les dossiers ont été déposés au Bureau de réception et de traitement des candidatures ».

Et de poursuivre « De ce fait, la déclaration de retrait de candidature de l’intéressé ne correspond nullement à la réalité et n’est qu’un stratagème mis en œuvre par son auteur, dans le dessein malveillant de jeter le discrédit sur le processus électoral, en relayant des accusations gratuites contre la Centrale électorale et des déclarations aussi non fondées qu’inexactes sur le respect du calendrier électoral et la machine à voter, en voulant donner l’impression d’agir par nationalisme et respect des valeurs, contra factum ».

Le communiqué se termine par l’expression par la CENI de « sa vive désapprobation de cette entreprise de manipulation de l’opinion et se réserve le droit d’en tirer toutes les conséquences que de droit contre son auteur ».

Lire aussi : RDC-Présidentielle 2018 : Michel Okongo Lomena jette l’éponge https://www.afriwave.com/2018/08/23/rdc-presidentielle-2018-michel-okongo-lomena-jette-leponge/

Quid de la morale politique

Si le nom de son parti « Unité des Valeurs » aurait pu lui servir de « baromètre à son engagement politique, le comportement de Michel Okongo Lomena ne l’a pas honorer et laisse à désirer» explique un combattant de la diaspora politique militante à AFRIWAVE.COM. « Il ne traduit en rien cette moralité politique dont on attend de l’homme politique congolais pour le changement dans le pays. Les mensonges de cet homme a le mépris de jeter un discrédit sur notre combat contre les occupants de ce pays depuis des années » enchaîne un autre combattant visiblement en colère.

A quel jeu a voulu jouer Michel Okongo pour quelle finalité et pour quelle cause ? Aurait-il voulu monter ses enchères pour ensuite négocier avec le futur candidat unique désigné de l’opposition une place dans la future gestion du pays ? Autant des questions que lui seul sera à mesure de répondre un jour, faute de quoi sa carrière politique pourra s’arrêter sur cette faute grave.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

 

print

Partagez