C’est un meurtre d’un motard dans la nuit de mercredi à jeudi 23 août 2018 comme il s’en commet tous les jours par des inconnus armés non encore autrement identifiés qui a suscité la colère de ses collègues et de la population de Kasindi en territoire de Beni.
Conséquence, après une marche de colère avec le corps du supplicié qui a été déposé à la police en matinée; c’est le bureau administratif de la commune abritant les services de l’Etat de cette citée frontalière de l’Ouganda qui est partie en feu, incendié par une foule excitée. Si l’on ne signale aucune victime, par contre les dégâts matériels en sont conséquents avec tous les documents administratifs qui s’y trouvaient partis en fumée.
Il faut rappeler que cette partie du territoire nationale n’est pas épargnée par la violence récurrente des bandes armées et autres milices qui commettent des enlèvements et autres homicides non élucidés pour la plupart depuis des années.
Tous les soupçons se tournant vers les rebelles ougandais des ADF-Nalu sans que des preuves matérielles y soient apportées le long de la route Beni-Kasindi. De temps en temps, l’on pointerait du doigt les propres forces de sécurité congolaise d’être en connivence avec les supposés rebelles.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi