home Politique, RD Congo, Société RDC-Elections 2018 : Le régime annonce l’invalidation de plusieurs candidats

RDC-Elections 2018 : Le régime annonce l’invalidation de plusieurs candidats

Alors que tous attendaient des élections apaisées, inclusives, libres et transparentes ; c’est un nouveau pavé dans la marre que le régime vient de lancer avec son projet carrément avoué d’invalider avec la complicité de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) plusieurs candidats aux prochaines échéances électorales.

C’est ce que révèle un courrier du ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba adressée au Procureur Général Près la Cour de Cassation en date du 15 août 2018, concernant « les candidatures aux élections présidentielles, législatives et provinciales des personnes ayant une nationalité étrangère ».

Et ce, au fallacieux motif qu’ « A l’instar de Son Excellence Monsieur le Président de la République, qui a respecté la Constitution en ne se représentant pas, comme candidat à la Magistrature Suprême, pour les élections du 23 décembre prochain, tous les acteurs politiques sont tenus de se soumettre aussi bien à la constitution qu’aux lois de la République », comme le note le garde des Sceaux congolais.

Le ministre y affirme craindre qu’ « Il est fort possible que cette liste ne soit pas exhaustive et que certaines personnes, détenant la nationalité étrangère, parviennent à faire valider leur candidature et même à se faire élire ».

Les accointances dangereuses de la CENI et du régime

Alors qu’elle est censée être « neutre » comme elle se devait, la centrale nationale des élections n’est indépendante que de nom vue sa concussion inadmissible avec le régime comme le prouve encore la lettre du ministre : « Les services compétents ont fait parvenir à la Commission Electorale Nationale Indépendante, pour dispositions utiles, la liste des personnes détenant une nationalité étrangères ».

Lire aussi : RDC : Une liste « polémique » des « supposés » détenteurs d’une nationalité étrangère remise à la CENI ? https://www.afriwave.com/2018/07/25/rdc-une-liste-polemique-des-supposes-detenteurs-dune-nationalite-etrangere-remise-a-la-ceni/

Bien que la Constitution congolaise interdit la double nationalité et qu’un moratoire du parlement sur cette question sensible continue de courir, plusieurs personnalités appartenant ou ayant rejoint le régime à un moment s’étaient retrouvé en porte-à-faux. Ce sont les cas de l’ancien premier ministre Samy Badibanga, le ministre de la Santé Oly Ilunga, l’ambassadeur en Angola Beya Siku ; tous détenteurs de la nationalité belge.

Lorsque les médias avaient dénoncé l’existence de cette « fameuse » liste ayant fuité sur internet et envoyée à la CENI par « Les Services » évoqués par Thambwe Mwamba en l’occurrence la Direction Générale des Migrations (DGM), le régime s’était empressé par la même DGM de démentir son existence en parlant d’un faux : « La DGM n’a jamais établi une pareille liste… Le document dont question est un faux patent qui ne porte ni date, ni référence et n’indique aucun destinataire et ne comporte pas de sceau ni signature de l’Autorité de la DGM…Les investigations se poursuivent pour que les auteurs d cette œuvre répréhensible soient recherchés et traduits en justice pour répondre de leur forfait ».

Lire aussi : RDC : La DGM contredis la « fausse » liste des présumés détenteur d’une double nationalité https://www.afriwave.com/2018/07/25/rdc-la-dgm-contredis-la-fausse-liste-des-presumes-detenteur-dune-double-nationalite/

Même si la CENI n’avait jamais officiellement réagi à ladite dénonciation des médias, sous anonymat les langues se délient chaque jour sur cette question d’invalidations de plusieurs candidats président de la République, mais aussi ceux députés nationaux ou provinciaux : « En effet, la CENI a reçu une liste des autorités reprenant ceux qui ont une double nationalité. Plusieurs candidats députés et même président s’y retrouvent. A ce stade, on ne peux rien en dire; il faudra patienter, on y travaille ».

Pour rappel, c’est depuis le 08 août 2018 que ladite CENI a clôturé les opérations de dépôts de toutes les candidatures, la publication de la liste provisoire des noms retenus devant intervenir ce 19 août avant celle définitive en septembre prochain. Vingt-cinq candidats, dont une femme, ont déposé leur dossier de candidature à l’élection présidentielle prévue le 23 décembre.

Une justice instrumentalisée

Non content d’avoir caporaliser la CENI à sa botte, le pouvoir se plait dans l’instrumentalisation béante d’une justice qui devrait être indépendante au nom de l’égalité des droits consacrée dans la constitution que l’on veut faire respecter aujourd’hui.

Anticipant le devenir en s’immiscent dans les affaires de la justice, Thambwe Mwamba s’adresse au Procureur Général près la Cour de Cassation qui devra trancher les litiges des candidatures avec des termes clairs : « Vous recevrez sans doute dans cette dernière hypothèse, les cas de dénonciation de la part des candidats malheureux . J’aimerais aussi vous faire noter que les services compétents continuent à faire des investigations qui pourront révéler d’autres cas relatifs aux candidatures des personnes étrangères ».

S’arcboutant dans ce qui parait aujourd’hui être un durcissement suicidaire pour le pouvoir, le garde des Sceaux congolais termine par des injonctions au même procureur : « Il vous appartiendra, chaque fois que vous en serez informé et que vous aurez réuni les preuves, d’ouvrir des poursuites contre toute personne qui, au mépris de la loi, aura déposé sa candidature et se sera fait élire. Il va de soi que la personne concernée, même élue, sera déchue de son mandat et poursuivie judiciairement ».

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez