home Politique, RD Congo, Société RDC : La DGM contredis la « fausse » liste des présumés détenteur d’une double nationalité

RDC : La DGM contredis la « fausse » liste des présumés détenteur d’une double nationalité

C’est au travers d’un court communiqué dit « officiel » que la Direction Générale des Migrations (DGM) contredis la « fausse » liste des présumés détenteurs d’une double nationalité outre que congolaise apparue sur les réseaux sociaux depuis ce matin.

Ce document soi-disant transmis on ne sait pour quelles raison à la CENI avec cachet de réception de la centrale nationale des élections divulguer une centaine des noms des congolais, toutes tendances politiques confondues ; qui détiendraient une autre nationalité que celle congolaise une et exclusive.

Lire aussi : RDC : Une liste « polémique » des « supposés » détenteurs d’une nationalité étrangère remise à la CENI ? https://www.afriwave.com/2018/07/25/rdc-une-liste-polemique-des-supposes-detenteurs-dune-nationalite-etrangere-remise-a-la-ceni/

Tôlée de protestation dans tous les milieux dans le pays qu’à l’étranger qui ont criés à « une manipulation » avant que ne réagisse la DGM au courant de l’après-midi. Déjà interrogés par les médias dès l’apparition du document, les autorités de la DGM démentaient avoir transmis une telle liste à la CENI sur des personnalités ayant une double nationalité, promettant par l’occasion plus de détails dans un communiqué à publier dans les heures à venir.

Dans ce document signé le Directeur de Cabinet du Directeur Général, on peut y lire que « La DGM n’a jamais établi une pareille liste » et que « Le document dont question est un faux patent qui ne porte ni date, ni référence et n’indique aucun destinataire et ne comporte pas de sceau ni signature de l’Autorité de la DGM ». Et par conséquent, « Les investigations se poursuivent pour que les auteurs d cette œuvre répréhensible soient recherchés et traduits en justice pour répondre de leur forfait ».

Des interrogations qui persistent

Malgré le démenti de la DGM, des interrogations subsistent sur cette forfaiture de savoir comment des individus non autrement identifiés peuvent se permettre d’utiliser le nom d’un organisme étatique stratégique pour dénoncer des faits connus de tous ? De deux, s’agit-il d’une fuite en interne même de la part de certains agents de la DGM fatigués de certaines pratiques et qui se sont dit que « trop c’est trop » ; il fallait dénoncer ?

Seules les enquêtes initiées nous le dira mais aussi et surtout une information judiciaire de la part du Procureur Général de la République (PGR) éclairera l’opinion sur ce discrédit jeté sur un service de l’Etat.

print

Partagez