Des bandits dévalisent la CADECO Kasindi, 17 000$ et plus de 33 millions de francs congolais emportés

Des hommes non-autrement identifiés et porteurs d’armes blanches ont dévalisé la Caisse Général d’Epargne du Congo, CADECO Kasindi, la nuit de samedi 04 à dimanche 05 août 2018. Cette caisse est située dans le carré douanier au poste frontalier de Kasindi en Groupement Basngora, Secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni.

Les bandits ont démoli la porte de l’office de cette caisse de l’Etat après avoir hypnotisé des éléments de l’ordre commis à sa garde. Les policiers ont été affaiblis et se seraient endormis, c’est alors que les malfrats ont trouvé l’opportunité d’opérer en toute quiétude. Ils auraient emporté environs 17 mille dollars américains et plus de 33 millions de francs congolais avant de s’enfuir vers l’Ouganda, dénoncent des sources concordantes citées par notre correspondant à Kasindi.

La société civile de Kasindi condamne cette incursion qui appauvri la caisse de l’Etat. Son président Zebre Kapepya Ngali dit ne pas comprendre comment les inciviques peuvent opérer dans une entreprise financière de l’Etat située à côté des services de sécurité locaux. Il parle d’un sabotage tout en appelant le comité local de sécurité à redoubler les efforts pour la sécurisation des personnes et leurs biens.

Violation des consignes

Le fonctionnaire Délégué de l’Etat à Kasindi condamne à son tour la violation des consignes par les gardes. A l’en croire, les enquêtes ont été amorcées une enquête pour élucider les circonstances de l’incident. Pour rappel, la CADECO Butembo a connu un cas similaire en 2016. Et jusque-là, aucune suite des enquêtes ne nous a été communiquée. La Caisse Général d’Epargne du Congo, CADECO, est une entreprise financière non-banquière et publique de RDC qui gère les caisses d’épargne.

Jack Katson Maliro

Rédaction

Recent Posts

RDC : Le quatuor politique « incompatible » de la discorde idéologique et politique

Ils sont quatre personnalités incompatibles idéologiquement et politiquement qui ont signés en date du 30…

20 heures ago

Télécommunications :  Elon Musk et StarLink débarquent en RD Congo, mais à quel prix ?

C’est une annonce qui va sûrement bouleverser la pratique de télécommunications, particulièrement celle d’accès à…

2 jours ago

SANTE /OMS : La République Démocratique du Congo renforce la réponse à l’épidémie du charbon

Kinshasa – Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de…

3 jours ago

L’Afrique est-elle sous « l’empire de la loi de la jungle » ?

Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…

5 jours ago

En RDC, des centaines de militaires congolais évacués à travers les zones contrôlées par le M23

Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…

5 jours ago

La fin du « bal masqué » …

L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…

6 jours ago