APPEL AUX ELECTIONS INCLUSIVES ET APAISÉES

Communiqué de la CENCO à l’occasion du dépôt des candidatures aux élections présidentielles et législatives du 23 décembre 2018 en RDC

Convaincus que seules les élections crédibles, transparentes et inclusives sont la solution à la crise actuelle en RDC, les Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), en leur qualité de garants de l’Accord de la Saint-Sylvestre, veilleurs et éveilleurs des consciences, en vertu de leur mission prophétique, encouragent et suivent de très près le processus électoral en cours.

A cette étape décisive du déroulement du calendrier électoral, à savoir le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle et aux élections législatives, la CENCO félicite la CENI, les autorités du pays et les acteurs politiques pour les efforts fournis jusqu’à ce niveau. Elle souhaite que le processus électoral se poursuive en conformité avec la Constitution et l’Accord de la Saint-Sylvestre et soit ouvert à tous les candidats qui en remplissent les conditions et se clôture dans la paix.

Cependant, la CENCO est vivement préoccupée par la volonté affichée par ceux qui sont au pouvoir d’exclure certains candidats à la Présidence de la République. A ce propos, la CENCO est très peinée par le sort inacceptable réservé à Monsieur Moïse Katumbi, sujet congolais, à qui les autorités refusent l’entrée dans notre pays, en l’obligeant de rester à l’étranger.

Dans la perspective de l’application de l’Accord Politique Global et Inclusif du Centre Interdiocésain, un tel traitement ségrégationniste ne se justifie point et peut inutilement entraîner des conséquences fâcheuses qu’il faut absolument éviter. A cet effet, il est de notre devoir de pasteurs de prévenir à temps les responsables de notre pays.

Il sied de rappeler que l’appartenance à une nation dont on se reconnaît est un droit naturel reconnu à tous les êtres humains partout au monde et particulièrement dans notre Constitution qui stipule : « Aucun congolais ne peut être ni expulsé du territoire de la République, ni être contraint à l’exil, ni être forcé à habiter hors de sa résidence habituelle » (Article 30, Alinéa 2). Elle ne saurait, de ce fait, être violée, aliénée arbitrairement, refusée à un individu sous aucun prétexte. Un tel refus ressemble, à plusieurs égards, à un déni identitaire, qu’aucune société humaine ne peut aujourd’hui tolérer.

La CENCO exhorte vivement les autorités congolaises à revenir sur leur décision en laissant notre compatriote Moïse Katumbi entrer au pays et déposer sa candidature comme tous les autres candidats. Nous estimons que la vraie bataille, pour l’instant, doit être électorale, dans le respect des droits de tous et de chaque individu, dans la paix et l’égalité des chances. La crédibilité des scrutins est à ce prix. En vraie Démocratie on ne se choisit pas les adversaires politiques. C’est à la CENI qu’il revient de statuer sur la validité ou non d’une candidature. Maintenir une telle décision est un grand recul pour la démocratie.

Aussi la CENCO déplore et condamne-t-elle la violence, avec mort d’hommes et d’énormes dégâts matériels, ayant prévalu ces jours-ci au poste frontalier de Kasumbalesa. Elle exhorte vivement les autorités congolaises à faire preuve de retenue et de haut sens de responsabilité, en veillant à la sécurité et à la protection de tous, sans discrimination aucune. Les élections que le Peuple congolais attend doivent être crédibles, transparentes et inclusives.

Que Dieu, qui nous a donné un pays merveilleux, veille sur notre Peuple et lui accorde la paix par l’intercession de nos Bienheureux Marie-Clémentine Nengapeta et Isidore Bakanja.

Fait à Kinshasa, le 06 août 2018

Mgr Fridolin AMBONGO BESUNGU                                             Mgr Marcel UTEMBI TAPA

Vice-Président de la CENCO                                                        Président de la CENCO

Article à lire sur : APPEL AUX ELECTIONS INCLUSIVES ET APAISEES http://cenco.org/appel-aux-elections-inclusives-et-apaisees/

print
Rédaction

Recent Posts

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

13 heures ago

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Par EUROPE 1 avec AFP  L'État congolais accuse le groupe Apple d'utiliser dans ses produits des minerais « exploités…

3 jours ago

Assemblée nationale : Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi désigné candidat « speaker »

C’est au finish d’un suspens qui n’a pas existé que Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a…

4 jours ago

ASSEMBLEE NATIONALE : Trois dinosaures prétendants pour un perchoir

Plus de quatre mois depuis la réélection le 20 décembre 2023 de Félix Tshisekedi pour…

6 jours ago

RDC : Job, le juste souffrant [LU POUR VOUS]

Les déclarations du cardinal Fridolin Ambongo sur le gouvernement, les FARDC, les Wazalendo et les…

7 jours ago

Forages et puits d’eau de Stever Construct / Sotrad Water, un scandale financier de trop ?

KINSHASA. Détournement des fonds publics, corruption ou rétrocommissions ; autant des questions sur les forages des…

1 semaine ago