home Eco & Finances, Politique, RD Congo, Société Des bandits dévalisent la CADECO Kasindi, 17 000$ et plus de 33 millions de francs congolais emportés

Des bandits dévalisent la CADECO Kasindi, 17 000$ et plus de 33 millions de francs congolais emportés

Des hommes non-autrement identifiés et porteurs d’armes blanches ont dévalisé la Caisse Général d’Epargne du Congo, CADECO Kasindi, la nuit de samedi 04 à dimanche 05 août 2018. Cette caisse est située dans le carré douanier au poste frontalier de Kasindi en Groupement Basngora, Secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni.

Les bandits ont démoli la porte de l’office de cette caisse de l’Etat après avoir hypnotisé des éléments de l’ordre commis à sa garde. Les policiers ont été affaiblis et se seraient endormis, c’est alors que les malfrats ont trouvé l’opportunité d’opérer en toute quiétude. Ils auraient emporté environs 17 mille dollars américains et plus de 33 millions de francs congolais avant de s’enfuir vers l’Ouganda, dénoncent des sources concordantes citées par notre correspondant à Kasindi.

La société civile de Kasindi condamne cette incursion qui appauvri la caisse de l’Etat. Son président Zebre Kapepya Ngali dit ne pas comprendre comment les inciviques peuvent opérer dans une entreprise financière de l’Etat située à côté des services de sécurité locaux. Il parle d’un sabotage tout en appelant le comité local de sécurité à redoubler les efforts pour la sécurisation des personnes et leurs biens.

Violation des consignes

Le fonctionnaire Délégué de l’Etat à Kasindi condamne à son tour la violation des consignes par les gardes. A l’en croire, les enquêtes ont été amorcées une enquête pour élucider les circonstances de l’incident. Pour rappel, la CADECO Butembo a connu un cas similaire en 2016. Et jusque-là, aucune suite des enquêtes ne nous a été communiquée. La Caisse Général d’Epargne du Congo, CADECO, est une entreprise financière non-banquière et publique de RDC qui gère les caisses d’épargne.

Jack Katson Maliro

print

Partagez

shares