home Politique, RD Congo, Société Pillages, surtaxation, routes délabrées : Les Évêques de l’Assemblée Épiscopale Provinciale de Bukavu haussent le ton !

Pillages, surtaxation, routes délabrées : Les Évêques de l’Assemblée Épiscopale Provinciale de Bukavu haussent le ton !

L’Assemblée Épiscopale Provinciale de Bukavu est composée des Évêques du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema. Ils ont donné de la voix face à la crise socio-économique, politique et sécuritaire du pays, en Général, et de l’Est en particulier. Du 14 au 20 mai 2018 courant, ces prélats catholiques étaient en Assemblée à Goma. Ils ont publié un message final intitulé « Nous refusons de mourir ».

Dans ce message dont Afriwave.com a pris connaissance d’une copie, les princes de l’Eglise « déplorent l’insécurité et le mauvais état des routes dans leurs différentes juridictions pastorales respectives ». Sur cinq pages, ils émettent « des sentiments de satisfactions notamment au sujet de la bonne marche de la pastorale », mais aussi un bon nombre d’inquiétudes. Ils regrettent par exemple le fait « qu’une certaine tendance politique, aux fins inavouées, veut diviser la province du Nord-Kivu ».

L’Assemblée Episcopale Provinciale de Bukavu alerte par ailleurs au sujet de la perturbation de la situation économique : « Les pillages des minerais, la sur taxation, la dégradation des infrastructures routières mettent en péril le bien-être sécuritaire, économique et social de la population », listent-ils tout en présentant des conséquences y relatives.

En conséquence, écrivent-ils, « la flambée des prix, l’appauvrissement croissant des populations s’observent dans toute la région ». Le message place aussi un mot sur la problématique de l’insécurité perpétrée par les bandes armées et des gangs dans plusieurs zones comme Beni et Butembo.

A ce sujet, ils ont cité, tout en condamnant, quelques cas comme le dernier assassinat de l’Abbé Etienne Nsengiyumva et l’enlèvement des deux prêtres de Bunyuka. Les Évêques de Butembo-Beni, Goma, Bukavu et Maniema concluent leurs inquiétudes par le 17ème verset du livre des Psaume 117 « Non je ne mourrai pas, je vivrai et je publierai l’œuvre de Dieu ».

Jack Maliro Katson

print

Partagez