A moins d’une grossière erreur du Ministère de l’Intérieur ou d’une situation sciemment voulus du même ministère, c’est encore une bataille des juristes et d’avocats en perspectives concernant le parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
Il y a un jour, via son compte Twitter sur les réseaux sociaux le ministre de l’Intérieur Henri Mova Sakanyi se félicitait de ce que sa liste secrète déposée à la Commission Electorale nationale Indépendante (CENI) et au parlement venait d’être publiée au Journal Officiel : « Henri Mova SakanyiCompte certifié @AmbHenriMova 11 mai La liste des #partis et #regroupements #politiques publiée au #JournalOfficiel, son Directeur Général Wale Lufungula m’a gentiment rapporté une copie ce soir ».
Jadis existante en deux factions reconnues à savoir celle considérée originale ou du peuple dirigée par Etienne Tshisekedi Wa Mulumba et celle autre appartenant à Frédéric Kibassa Maliba, aujourd’hui ce n’est pas moins de quatre factions érigées en partis politiques qui sont reconnues par le régime Kabila dont les deux dernières en date : celles dissidentes respectivement le n°536 de Valentin Mubake dite UDPS Rénové et qui n’a pas encore de n° d’agrément officiel. Mais aussi celle dite Tshibala n° 536 dirigée par son bras droit Tharcisse Loseke Nembalemeba avec le n° d’agrément 91-049 du 17 janvier 1991 Signataire Accord Global & Inclusif.
Le hic c’est que le dernier parti politique n°539 dit UDPS/ Tshisekedi dirigé par Félix Tshisekedi Tshilombo a comme n° d’agrément 91-049 du 17 /01/1991 Signataire Accord Global é Inclusif. Pour le comble, les deux partis politiques sont censés être logés à la même adresse du siège social, Petit Boulevard Lumumba n° 2600, Quartier résidentiel, Kinshasa Limete.
Quid du futur ?
Cette décision du ministère de l’Intérieur se révèle un calcul bien imaginé mais qui va encore mettre l’huile sur le feu le moment des élections venu. Surtout qu’elle (décision) va l’encontre de toutes les recommandations possibles en vue d’une réelle décrispation politique voulue comme celles de leur Conseil Nationale de Suivi de l’Accord (CNSA).
Lors de sa réunion du jeudi 29 mars 2018 consacrée à la question du dédoublement des partis politiques et particulièrement sur l’UDPS, le CNSA se référant à l’article 26 des Statuts de ce parti constate que seul le camp Jean-Marc Kabund en sa qualité de SG du parti « assure la continuité de l’UDPS laissée par le Président Étienne Tshisekedi » ; recommande au Ministre de l’Intérieur de « retenir la dénomination UDPS/ Tshisekedi au groupe Jean-Marc Kabund A Kabund ».
Le même CNSA recommande au groupe de Mr Bruno Tshibala « de créer un nouveau parti et se choisir une autre dénomination qui ne prête pas à confusion étant donné qu’ils ont élaboré de nouveaux statuts depuis leur congrès ». La même recommandation étant faite aux groupes Valentin Mubake et Corneille Mulumba qui se disputent tous la dénomination UDPS afin d’éviter toute « confusion ».
Pourquoi Henry Mova et le gouvernement n’ont-ils pas suivi ces recommandations au risques d’entretenir et de perpétuer la confusion voulue aux conséquences plus que fâcheuses pour l’avenir ? Poser cette question, c’est y répondre car ce que Mova ne révélait pas c’était la duplicité aujourd’hui découverte du régime avec la confusion entretenue à propos du plus grand parti politique considéré à juste titre comme « la fille aînée » de toute l’opposition. Comme à l’époque du régime Mobutu, celui de Kabila qui lui a emboité le pas excelle dans la même logique de vouloir voir implosé l’UDPS pour le besoin de la cause.
À Lire aussi : Dossier dispute label UDPS : Olenghankoy et le CNSA refroidissent Tshibala et compagnies https://www.afriwave.com/2018/03/30/dossier-dispute-label-udps-olenghankoy-et-le-cnsa-refroidissent-tshibala-et-compagnies/
Deux réactions pourtant, celles des deux personnalités du blogosphère congolais et dont les avis sont considérés : « Berry MUEKATONE @Bmueka N° 91-049 pour les deux UDPS, celui de Tshibala et celui de Félix, il y a comme un problème, non ? Ceux qui ont le cerveau en l’endroit doivent alerter Kabund. Quatre UDPS pour le prix d’un, vivement les soldes ! ». Mais celle de Me Firmin Yangambi, prisonnier d’opinion depuis 10 ans à Makala : « Firmin Yangambi @FirminYangambi #RDC #Partispolitiquesreconnus: Ce saucissage de l’UPDS en factions UDPS est un des actes les plus significatifs de la tournure d’esprit vexatoire, téméraire et incendiaire du régime. Incroyable ! Je crains définitivement ces gens. Au revoir ».
Luaba Wa Ba Mabungi