home Politique, RD Congo Dossier dispute label UDPS : Olenghankoy et le CNSA refroidissent Tshibala et compagnies

Dossier dispute label UDPS : Olenghankoy et le CNSA refroidissent Tshibala et compagnies

Alors que le Tribunal de Paix de Matete venait d’ajourner sa décision sur la plainte du camp Tshibala-Loseke contre Jean-Marc Kabund dans le dossier UDPS, c’est un deuxième camouflet que vient d’infliger Joseph Olenghankoy ; séant président du Conseil National du Suivi de l’Accord (CNSA) au camp de son ex-ami de la dissidence Bruno Tshibala, premier ministre en exercice au sujet de l’embrouille sur le parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)

Lors de sa réunion du jeudi 29 mars 2018 consacrée à la question du dedoubmlement des partis politiques et particulièrment sur l’UDPS, le CNSA se référant à l’article 26 des Statuts de ce parti constate que seul le camp Jean-Marc Kabund en sa qualité de SG du parti « assure la contuinuité de l’UDPS laissée par le Président etienne Tshisekledi » ; recommande au Ministre de l’Intérieur de « retenir la denomination UDPS/ Tshiskedi au groupe Jean-Marc Kabunb’a Kabund ».

Le même CNSA recommande au groupe de Mr Bruno Tshibala « de créer un nouveau parti et se choisir une autre dénomination qui ne prête pas à confusion étant donné qu’ils ont élaboré de nouveaux statuts depuis leur congrès ». La même recommandation étant faite aux groupes Valentin Mubake et Corneille Mulumba qui se disputent tous la dénomination UDPS afin d’éviter toute « confusion ».

Fin d’une aventure pour Tshibala ?

La prise de position du CNSA si elle suivie par le ministère de l’Intérieur et l’ajournement du délibéré de son jugement par le tribunal de Matete risquent ainsi de mettre fin à l’aventure Tshibala déjà très mal dans sa santé physique qu’à la tête du gouvernement. Les scandales liés à sa famille biologique avec la bagarre de son beau-fils contre son ex-Directeur de Cabinet lui imposé depuis la présidence de la république ont fini par révéler les limites de l’homme politique et opposant de 36 ans héritier de Tshisekedi dont il se targuait.

Absent du pays depuis le 3 mars courant pour la France où une opération à son œil gauche se serait mal passée, ses photos selfies dans les rues de Londres en Grande Bretagne ; toutes ces choses mises de bout en bout laissent penser que ses jours sont peut-être déjà comptés à l’Hôtel du gouvernement.

Malgré sa plainte contre Kabund et sentant le vent tourné en leur défaveur, Tharcisse Loseke ; président délégué de l’UDPS désigné par Tshibala en appelait déjà à une « union » de tous en disant leur camp prêt à se « faire violence sur les postes que certains ambitionnent notamment, le poste de président et des secrétaires généraux ». C’était à l’issu de la première audience sur sa plainte le mercredi 28 mars 2018.

Tharcisse Loseke, président délégué de la dissidence de l’UDPS dirigée par Tshibala avait porté plainte contre Kabund pour « faux en écriture » pour avoir convoqué le Congrès qui s’ouvre ce matin pour élire le remplaçant de feu Etienne Tshisekedi mort il y a un an déjà. Selon lui, « il est nécessaire de s’unir afin de reconfigurer l’UDPS en fonction des ambitions des uns et des autres, cette réconciliation devant permettre de s’entendre sur un même directoire pour aller aux élections de manière unie ».

Lire aussi : UDPS : Quid d’un congrès de la dissidence et pour quel résultat ? https://www.afriwave.com/?p=6182

Pour rappel, au terme d’un autre congrès organisé par eux en décembre 2017, Bruno Tshibala avait été designer président de son aile de l’UDPS par acclamation.

Luaba Wa Ba Mabungi

 

print

Partagez