Le 24 mai 2018 courant, il fera 10 ans jour pour jours que l’ancien vice-président et sénateur congolais Jean-Pierre Bemba Gombo est incarcéré dans le quartier pénitencier de Scheveningen aux Pays-Bas. Il fut arrêté par la police belge dans sa villa de la banlieue chic de Bruxelles sur mandat d’arrêt international de la Cour Pénale Internationale (CPI).
Dans l’entre-temps, deux procès lui ont été intenté dans deux affaires connexes : la première dite de « la Centrafrique » avec l’intervention des troupes de son mouvement militaire du Mouvement de Libération du Congo (MLC) venues à la rescousse du président Ange-Félix Patassé entre 2002 et 2003. Une affaire jugée et pour laquelle Jean-Pierre Bemba été « condamné à 18 ans de prison ». Situation qui n’avait pas empêché ses défenseurs « d’interjeter appel, les plaidoiries ayant eu lieu le mois passé en avril 2018 et le verdict étant attendu d’ici le 31 mai 2018 » selon le Secrétaire Nationale du MLC aux Relations Extérieures, le Dr Jean-Jacques Mbungani au cours d’un entretien avec un journaliste depuis Bruxelles.
Concernant la deuxième affaire dite de « subornation des témoins » et en rapport avec la première, « c’est depuis le 30 avril 2018 que le Bureau du Procureur a remis ses conclusions écrites et on est dans la phase de soumission et l’introduction des observations des défenseurs de Jean-Pierre Bemba et ses deux coaccusés Me Aimé Kilolo Musamba et Jean-Jacques Mangenda » poursuit le Dr Mbungani.
Le collectif de la défense de Jean-Pierre Bemba et ses coaccusés ayant jusqu’au 30 mai 2018 courant pour introduire les siennes afin que les juges de première instance qui ont été à nouveau saisi de l’affaire après le renvoi de celle-ci par les juges d’appel rendent enfin un nouveau jugement tenant compte, notamment de l’acquittement partiel dont a bénéficié Jean-Pierre Bemba, Me Aime Kilolo et Jean-Jacques Mangenda.
A lire aussi : CPI : Affaire subornation des témoins, un acquittement partiel pour Bemba et 2 de co-accusés https://www.afriwave.com/2018/03/08/cpi-affaire-bemba-subornation-des-temoins-un-acquittement-partiel-pour-3-de-co-accuses/
Enfin pour Jean-Jacques Mbungani, c’est « à l’issue de cette procédure que les juges prendront l’affaire en délibéré, le verdict de la Chambre de Ière Instance étant attendu probablement pour le mois de juillet 20O18 afin qu’il soit connu de tous ».
Roger DIKU