vendredi, décembre 6, 2024
AccueilRégionsPolitiqueRutshuru : L’Affaire du curé kidnappé, une rançon exigée !

Rutshuru : L’Affaire du curé kidnappé, une rançon exigée !

L’abbé Célestin Ngangu, Curé de la Paroisse Karambi du diocèse de Goma au Nord-Kivu a été enlevé dimanche 1er avril, dans les après-midis ; sur son chemin de retour à la paroisse en chefferie de Bwisha, Territoire de Rutshuru. Il demeure introuvable, ses ravisseurs l’ayant amené à une destination inconnue tout en exigeant une rançon de 500 mille dollars pour le libérer.

Ce curé a été enlevé par des individus porteurs d’armes non autrement identifiés, à en croire son chauffeur avec qui il était à bord de la jeep interceptée.  « Les preneurs d’otage ont arrêté le véhicule au niveau de Bihondo. On revenait de Rugarama où l’Abbé Célestin est allé dire la messe de Pâques », raconte ce chauffeur.

Les bourreaux ont d’abord dévalisé leurs victimes avant de s’en aller avec le prêtre diocésain.  Le chauffeur, lui a réussi de se tirer et est allé livrer la nouvelle à la paroisse.  Il ajoute que les bandits ont obligé à l’Abbé de donner tout ce qu’ils ont récolté comme aumône.

Afriwave.com a tenté de joindre le chef de groupement Busanza de la Chefferie des Bwisha mais sans succès. Mais une source de la police en territoire de Rutshuru confirme la version. « Les services de l’ordre sont en train de suivre la question de tout près. Pour l’instant pas de nouvelle de l’Abbé-curé », a indiqué cette source.

Ce rapt est confirmé par l’Evêque de Goma. Joint au téléphone, Mgr Théophile Kaboy condamne ce nouveau cas d’enlèvement de prêtre. Il appelle les fidèles de son diocèse à demeurer fermes dans la prière.

« Il a rencontré les bandits du retour de la paroisse de Karambi, à la limite avec l’Ouganda, où il est allé célébrer la messe de Pâques. Ils l’ont pris d’emblée de la voiture jusque dans la forêt et ont laissé le chauffeur continuer avec la voiture jusqu’à la paroisse. Jusque maintenant on n’a pas de nouvelles, mais c’est comme ça. Nous comptons sur vos prières. Il y a un phénomène de banditisme dans toute la région. Quant à identifier qui est quoi, je ne sais pas vraiment », a-t-il indiqué.

Katson Maliro

print

Partagez

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur RDC : Le Comité Laïc de Coordination organise une messe des suffrages en mémoire des victimes du 31 décembre 2017
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Bruxelles : Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi en appelle à «une large mobilisation»