home Politique, RD Congo RDC : Un vaudeville nauséabond à la Primature Tshibala

RDC : Un vaudeville nauséabond à la Primature Tshibala

Le spectacle de la primature Tshibala n’est pas près de se terminer avec un nouveau développement depuis hier soir. Dans un courrier daté du 6 mars 2018 adressé à Kili Baka Harmed, Conseiller Technique Spécial et gendre du premier ministre Tshibala est suspendu pour une durée de 30 jours de toutes ses fonctions au sein du Cabinet par son Directeur Michel Nsomue Nsomue.

Et pour cause écrit-il : « …Des paroles indignes tenues à mon égard, et des dommages matériels et voies de fait, dont vous avez été auteur, le lundi 05 mars 2018 entre 18h30’ et 19h00, devant mon bureau à la Primature. Par ce comportement, vous vous êtes ainsi rendu coupable de manquement grave à l’honneur et à la dignité de vos fonctions, ainsi qu’aux règles de convenance et de bonnes mœurs ».

Dans une deuxième vidéo apparue sur les réseaux sociaux hier mardi 06 mars, Vérone Tshibala venue à la rescousse de son mari comme en signe d’aveu affirme : « je connais qu’ici ça toujours été ainsi…Je connais comment les gens se comportent ici » avant de sortir de la scène du lieu de la bagarre.

Pour rappel, Kili Baka Harmed s’était vu refuser par le Directeur de Cabinet de la Primature la signature de son ordre de mission et le décaissement des fonds y afférant pour un voyage de 7 jours en Europe où son beau-père de premier ministre Bruno Tshibala séjourne. Raison de son « coup de sang » qui lui valu une expulsion manu militari des lieux sur ordre de Michel Nsomue.

Dans la bagarre qui s’en était suivi, Harmed s’était vu mordu par Candide, la fille du Directeur de cabinet Nsomue, une scène filmée par une autre fille du prénom de Pétronie avant que la vidéo ne provoque l’hilare sur les réseaux sociaux.

Lire aussi : Primature : Lorsque le gendre du premier ministre Tshibala et son Directeur de Cabinet en viennent aux mains https://www.afriwave.com/?p=7969

Aux dernières nouvelles, le Président Joseph Kabila aurait ordonné l’arrestation immédiate de tous ceux qui ont scandalisé la République par ces actes des bagarres à la Primature. Quel sera le sort de Tshibala en personne dès qu’il sera de retour au pays bientôt se demande l’opinion ?

Dossier à suivre…

Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez