home Politique, RD Congo, Société RDC : La résidence présidentielle de Musienene détruite par un incendie criminel ?

RDC : La résidence présidentielle de Musienene détruite par un incendie criminel ?

Un drôle de Noël dans la localité de Musienene à17 km de Butembo, région de Lubero en province du Nord-Kivu. Une des nombreuses résidences présidentielles située dans cet endroit aurait été incendié dans la nuit du 24 au 25 décembre 2017 par des inconnus non autrement identifiés. Même si jusqu’à présent, aucune réaction officielle n’est venue affirmer ou infirmer cette information, on y déplore des dégâts matériels importants. Notamment des véhicules calcinés et une trentaine des militaires de la Garde Républicaine (GR) qui auraient péris.

Selon plusieurs sources via des réseaux sociaux, c’est aux environs de 1 heure du matin que le feu aurait été bouté à la résidence de Joseph Kabila qui a été complétement détruite au matin. D’autres sources locales affirment que ce seraient « des miliciens » locaux mécontents qui sont à la base de cette action. Ils (miliciens) n’auront pas supporté la présence en cet endroit des « personnes étrangères » identifiées comme des militaires rwandais, mieux traitées que les militaires congolais du coin.

Selon toujours ces sources, ces personnes d’origine étrangères se trouvaient en cet endroit depuis plusieurs jours sans que l’on ne sache ce qu’ils y faisaient tout en allant et venant en toute tranquillité. Ce qui aurait provoqué un net « sentiment de colère et de révolte chez nos militaires nettement moins bien traités. Mais nous ne pensions pas qu’ils oseraient aller jusqu’à incendier la maison ».

Il faut rappeler que depuis le vendredi 22 décembre 2017, les troupes d’élite de l’armée ougandaise mènent des attaques ciblées dites « préventives » sur le sol congolais contre les présumés camps des rebelles ougandais musulmans des ADF (Allied Defence Forces). Lesdits rebelles étant accusés d’avoir tué 14 casques bleus début décembre dans cette région et « prévoyaient de mener des actions hostiles contre l’Ouganda ».

print

Partagez