mercredi, décembre 4, 2024
AccueilRégionsPolitiqueJean Baudouin Mayo et Molendo Sakombi, les nouveaux visages de l’UNC

Jean Baudouin Mayo et Molendo Sakombi, les nouveaux visages de l’UNC

Resserrez les rangs après plusieurs défections. C’est une restructuration qui était attendue après l’hémorragie des cadres dirigeants subie par l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe. Sur décision de ce dernier en ce mercredi 22 novembre 2017, deux personnalités seront désormais les visages du parti : le député national Jean Baudouin Mayo Mambeke et Molendo Sakombi.

Militants de première heure et soutiens proches de Vital Kamerhe, Jean Baudouin Mayo Mambeke et Molendo Sakombi ont été nommés respectivement nouveau Secrétaire Général du parti et Secrétaire Interfédéral pour la ville de Kinshasa. Élu de Mont-Amba dans la ville de Kinshasa, président de la Commission Socioculturelle à l’Assemblée nationale et ancien Président inter fédéral/UNC Kinshasa, Mayo dont le franc-parler dérange de fois succède à Jean-Bertrand Ewanga qui avait quitté le Parti en 2016 pour rejoindre le Rassemblement quelques mois avant de créer son propre parti politique.

L’autres promus n’est autre que Molendo Sakombi, fils de l’ancien ministre Sakombi Inongo qui va succéder à Mayo Mambeke à l’inter fédéral de l’UNC/ ville de Kinshasa. Homme de médias comme son feu père, Molendo Sakombi fut Président de l’UNC Ngaliema. Membre du Conseil d’Administration de la chaine de TV canal Futur de Vital Kamerhe, il est le propriétaire du site d’informations www.7sur7.cd

D’autres nominations

Dans la foulée, plusieurs Coordonnateurs près les Secrétaires Généraux ont également été nommés : Kamanda Mbayo Dieudonné pour les relations avec les partis politiques et alliances, Mushizi Nfundiko Kizito pour la zone Est, Bahemuka Jonas pour la zone Sud-Est, Matian Mbo Marcel pour la Zone Ouest, Kazadi Matanda Félix pour la zone Kasaï et Lihau Benoit Prosper pour la zone Nord-Ouest. Michel Moto, un des activistes de l’UNC connu en Belgique a été responsabilisé comme Coordinateur au Secrétariat Général adjoint chargé des questions dans la diaspora pour épauler Nicole Ntumba Buatshia.

Des bons vieux souvenirs

L’occasion de cette restructuration a été l’opportunité pour l’ancien SG, Jean Bertrand Ewanga de renouer contact avec son ancien parti et son président. Au travers de leurs comptes Twitter respectifs, un échange de bons procédés entre les deux hommes comme pour signifier qu’il existe toujours une autre vie en dehors de la politique : « Jb. Ewanga Isewanga‏ @EwangaJean Sincères félicitations à l’Honorable Mayo Mambeke nouveau Secrétaire Général de l’Unc. Un choix judicieux pour un engagement Républicain. Vital Kamerhe‏ @VitalKamerhe1 Merci hon Ewanga pr votre faire play naturel en félicitant votre successeur Mayo, qui va continuer le travail commencé par vous. J’en garde des bons souvenirs.Jb. Ewanga Isewanga‏ @EwangaJean Du fond de mon coeur Mr. Le Président ça reste un plaisir partagé. Merci ».

print

Partagez

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur RDC : Le Comité Laïc de Coordination organise une messe des suffrages en mémoire des victimes du 31 décembre 2017
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Bruxelles : Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi en appelle à «une large mobilisation»