home Musique, People, RD Congo Musique : « #O’A MOTEMA MABE » d’ALESH, un single qui fait le buzz et cartonne sur Internet

Musique : « #O’A MOTEMA MABE » d’ALESH, un single qui fait le buzz et cartonne sur Internet

Le single « #O’AMotemaMabe » du jeune artiste de rap congolais ALESH que l’on peut découvrir sur le site http://my.talents2kin.com/index.php?a=track&id=367  est l’un de buzz du moment sur les réseaux sociaux. Cet énorme succès dans un temps record se remarque par le nombre des messages reçus d’Afrique, de l’Amérique et de l’Europe selon les responsables dudit site musical.

Ainsi, pour satisfaire tout le monde ont-ils autorisé un téléchargement et un partage gratuits dont le nombre explose. Il est de même du nombre clips amateurs réalisés dès par le monde par des fans convaincus sans oublier l’ambiance dans les boîtes de nuit de la capitale congolaise.

Dans cette satire de 3’10’’, Alesh chante et danse sur un rythme soutenu du début à la fin sur fond de « voler n’est pas bon ». Il s’adresse à un « mokonzi », chef en lingala ; une des langues parlées à Kinshasa pas du tout gentil à cause de « son cœur mauvais ou méchant ». Celui au caractère d’une personne qui ne « repartage jamais » à ceux qui ont travaillé avec ou pour lui malgré l’abondance amassée.

Dans la deuxième et dernière partie de cette chanson, un second message au même « chef méchant » qui pense que les choses n’ont jamais une fin : #Niniangoesilakateeee ??? (Qu’est-ce qui n’a pas de fin), lui questionne-t-on. Une réponse pourtant : « de l’ambiance des chaudes nuits aux souffrances kinoises en passant par le film Jésus (de Nazareth NDLR) et voir Mobutu qui est mort » ; tout cela est bien fini fait remarquer le rappeur. « Parlez, parlez…voulez-vous qu’il parte » ? termine-t-on dans cette chanson au ton engagé.

De l’auteur…

Alain Chirwisa de son vrai nom, connu comme Alesh pour la scène ; c’est un jeune artiste congolais civiquement engagé depuis Kisangani dans l’ancienne province Orientale. Il est l’un des Coordonnateurs de Community Service Day, un groupe des jeunes gens investis dans des actions citoyennes comme la salubrité publique dans le nettoyage collectif, l’aide aux personnes âgées, etc.

Il est le responsable de l’ONG « Mental Engagé » qui passe en même temps être son label d’autoproduction. « Au travers de ses textes citoyens dits d’éveil patriotique sur des sons engagés, il participe à sa manière à la conscientisation des jeunes pour leur devenir et il passe être un des meilleurs de sa catégorie et de notre génération » explique son ami Christian Shabantu Mpenga ; Administrateur Directeur Général à Global’s Compass SARL, un Cabinet d’Etudes spécialisé dans le domaine des études du marché et du marketing.

Lire aussi : RDC-entrepreneuriat : Christian SHABANTU M’PENGA et « Global’s Compass », innovation marketing et études des marchés https://www.afriwave.com/?p=3513

À l’imagination débordante congolaise…

En cette période particulière dans le pays, l’imagination congolaise demeure débordante lorsqu’elle lie chaque occasion à un événement. Toute chose restant égale par ailleurs, la chanson qui fait le buzz – #O’AMotemaMabe parle-t-elle de notre quotidien selon l’auteur. « Il s’agit ici du simple entrepreneur dans le privé au responsable d’un organisme gouvernemental ou d’une institution publique. Le message est général et ne vise personne individuellement » insiste Alesh dans un entretien nous accordé depuis Kinshasa.

Crédit son : Alesh sur http://my.talents2kin.com/index.php?a=track&id=367  

Images : vidéos personnelles et via whatsapp

print

Partagez

shares