home Politique, RD Congo, Société RDC-POLITIQUE : Claudel Lubaya et Delly Sesanga Hipung à Kananga pour le lancement de leur campagne

RDC-POLITIQUE : Claudel Lubaya et Delly Sesanga Hipung à Kananga pour le lancement de leur campagne

Claudel André Lubaya, président de l’Alliance des Mouvements du Congo (AMK) et de l’UDA-O, Delly Sesanga Hipung, président d’Envol et SG d’Ensemble pour le Changement ; sont arrivés ce matin du 10 décembre 2018 à Kananga pour le lancement officiel de leur propre campagne électorale au nom de leurs deux partis politiques.

Tous deux membres proches de la galaxie Katumbi qui ne sont pas de la partie dans la campagne Martin Fayulu à la présidentielle du 23 décembre 2018 si la coalition Lamuka y prendra finalement part vu son exigence du retrait de la machine à voter et des millions d’électeurs fictifs, jusque à ce jour ignorée par la CENI. 

C’est la publication de la liste de l’équipe de la campagne Fayulu le lundi 26 novembre 2018 qui avait confirmé ce qui se disait en sourdine depuis la désignation aussitôt contestée du candidat commun de Genève. La non-participation de ces deux membres influents de la toile Katumbi, de surcroît les seuls deux députés élus de leurs partis politique respectivement de Luiza et de Kananga à la dite campagne est un handicap important pour Fayulu.

Faut-il le rappeler que l’AMK avait été créée pour soutenir la candidature de Katumbi dans l’espace Kasaïen. « Katumbi écarté de la course à la présidence, il devenait naturel de soutenir son candidat en la personne de Félix Tshisekedi qui était le mieux placé ; ce que Genève ne nous a pas malheureusement rendu » explique en off une source bien informée.

Lire aussi : RDC-ELECTIONS 2018 : Lubaya croit encore en la « Consolidation de l’Unité de l’Opposition » http://www.afriwave.com/2018/11/24/rdc-elections-2018-lubaya-croit-encore-en-la-consolidation-de-lunite-de-lopposition/

Pour sa part au soir même de la fin des négociations de Genève et malgré les dénégations, il se savait que Sessanga était en désaccord avec la désignation de Fayulu et qu’il ne ferait pas partie de sa campagne ; certaines informations faisant même état de son départ d’Ensemble pour le Changement de Katumbi. Son silence « radio » depuis ce jour-là en dit long sur l’état des relations au sein même de la tour Katumbi malgré le semblant.

Les deux ténors de l’ex-Kasaï Occidental ont-ils entendu les cris de leur base respective ? Nul ne peut en douter qu’il y allait de la survie même de leurs partis politiques respectifs dans l’espace Kasaï tout comme de leurs sièges en tant que député qu’ils aimeraient conservés explique une source bien informée.

Après la naissance de l’alliance « Cap pour le Changement » entre Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à Nairobi au Kenya, Lubaya n’avait pas lésiner pour en appeler au sursaut « patriotique » des politiques de deux camps notamment Lamuka issu de Genève à ce qu’il considère comme étant « une responsabilité historique de S’ACCORDER pour faire aboutir la lutte pour l’alternance démocratique qui a coûté la vie à plusieurs compatriotes », écrit-il sur son compte Twitter.

Roger DIKU

print

Partagez