home Politique, RD Congo RDC : Jean-Pierre Bemba investi candidat président de la République et bientôt de retour au pays !

RDC : Jean-Pierre Bemba investi candidat président de la République et bientôt de retour au pays !

C’est sans surprise aucune qu’au deuxième et dernier jour du 3ème Congrès extraordinaire du Mouvement de Libération du Congo (MLC) que Jean-Pierre Bemba Gombo, son président national a été investi candidat du parti à la présidence de la République censée se tenir le 23 décembre 2018 prochain. Cette désignation s’accompagnant d’un nouveau mandat de cinq à la tête de la formation politique.

Intervenant via le téléphone sous les applaudissements nourris, Bemba a dit « revenir bientôt » au pays tout en « remerciant » ses militants de la « confiance renouvelée » en sa personne. Ainsi désigné par son parti et ce malgré son absence physique au pays, le président du MLC est tenu officiellement de déposer sa candidature entre le 25 juillet et le 8 août 2018 prochain. Pour les congressistes de Kinshasa, le parti devra travailler à proposer aux autres formations et plateformes politiques le nom de Jean-Pierre Bemba comme candidat unique de l’opposition.

Lire aussi : KINSHASA : Le Troisième Congrès du MLC se tient sans Jean-Pierre Bemba http://www.afriwave.com/2018/07/13/kinshasa-le-troisieme-congres-du-mlc-se-tient-sans-jean-pierre-bemba/

Le nouveau passeport diplomatique en poche

Comme depuis le jour de son acquittement en appel par la CPI le 08 juin dernier, les choses s’accélèrent toujours. Ainsi avec son intronisation comme candidat président de la République par le congrès de son parti, l’on apprend des sources vérifiées que le sénateur bemba est en possession de son nouveau passeport diplomatique lui délivré par les autorités congolaises depuis ce même vendredi 13 juillet 2018.

Confirmation du reste donnée par l’un de ses bras droits, le député Fidèle Babala en même temps SG adjoint du MLC : « Il est entré en possession de son passeport aujourd’hui. Nous sommes donc en train d’organiser son retour au pays ». C’est du reste à Babala que les services du ministère des Affaires Etrangères et de l’Intégration régionale aurait remis ledit passeport pour transmission à qui de droit en ce jour depuis Kinshasa.

Condamné à 18 ans de prison en première instance par la Cour Pénale Internationale (CPI) pour les présumées exactions de son armée de libération du Congo à la rescousse du feu président Ange-Félix Patassé en Centrafrique en 2002 et 2003, Bemba a été acquitté par la chambre d’appel le 08 juin 2018.  En liberté provisoire après dix ans d’incarcération à La Haye, il réside momentanément en Belgique où vit sa famille en attendant une décision finale sur sa peine dans la deuxième affaire dite de subornation des témoins pour les jours à venir.

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares