home Politique, RD Congo, Société RDC : La LUCHA exige une enquête crédible, rapide et transparente après la mort de son Activiste Luc NKULULA

RDC : La LUCHA exige une enquête crédible, rapide et transparente après la mort de son Activiste Luc NKULULA

« La tragique et soudaine disparition du camarade Luc Nkulula Wa-Mwamba, un des pionniers de la LUCHA, dans des circonstances troubles », c’est ainsi qu’annonce officiellement le mouvement des jeunes pro-démocratique dans son communiqué n° LUCHA/2018012 publié au soir du jour fatidique du 10 juin depuis Goma.

« Les causes de l’incendie, comme la véritable cause et les circonstances du décès de notre camarade, restent un mystère. La dépouille est conservée à la morgue de l’hôpital général de Goma… » poursuit le communiqué.

La LUCHA évoque également ce que fut la courte vie de Luc Nkulula  qui « était parmi les pionniers, présent sur les fronts depuis la naissance du mouvement en 2012. Un jeune leader plein de charisme, toujours en première ligne dans les actions les plus risquées. Un esprit libre et intrépide ; un cœur noble et généreux. Un fervent défenseur de la paix, de la liberté et de la dignité du peuple Congolais. Nous perdons un camarade, un frère, un ami et un modèle irremplaçable. Le Congo perd une autre étoile ; un héros de la trempe de Lumumba ! ».

Le mouvement dit en outre exiger des « autorités une enquête rapide, transparente et crédible, avec l’assistance internationale, pour déterminer la cause net les circonstances de la mort de Luc Nkulula. En attendant, des mesures doivent être prises pour préserver les restes du corps ainsi que la scène de l’incendie » tout en promettant « de remuer ciel et terre pour que toute la lumière soit faite sur cette tragédie ».

Et comme si la demande express du mouvement citoyen  avait été entendue et selon son compte Twitter : « LUC-ha‏Compte certifié @luchaRDC  #URGENT: 1/ Le parquet de grande instance de #Goma vient d’ouvrir officiellement une enquête pour «incendie criminel» sur la mort de notre camarade #LucNkulula. Les premières enquêtes et les premiers interrogatoires ont eu lieu cet après-midi».

Lire aussi : GOMA : Mort tragique de Luc Nkulula, Activiste de La LUCHA http://www.afriwave.com/2018/06/10/goma-mort-tragique-de-luc-nkulula-activiste-de-la-lucha/

« Notre camarade Luc Nkulula est décédé dans un incendie suspect dans sa maison, dans la nuit de samedi à dimanche », expliquait Ghislain Muhiwa, l’un des responsables de ce mouvement de jeunes indignés. « Nous soupçonnons les ennemis de la démocratie et de la paix d’être responsables de cet acte lâche sur la personne de notre camarade, même si jusque-là, nous ignorons l’origine du feu ».

Luc Nkulula fut l’un des fondateurs de Lucha, un mouvement farouchement opposé au maintien au pouvoir de Joseph Kabila, au-delà de la fin de son deuxième et dernier mandat constitutionnel, qui a expiré le 20 décembre 2016.

Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares