home Politique, RD Congo, Société Affaire Carboni Beni : Un appel à la bonne conscience pour la libération de tous les jeunes militants

Affaire Carboni Beni : Un appel à la bonne conscience pour la libération de tous les jeunes militants

Quatre mois déjà que plusieurs jeunes militants pro-démocratie dont ceux du Collectif Filimbi et de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) sont incarcérés sans aucun jugement quelconque dans le cachot de l’Agence Nationale (ANR). Leur seul tort étant d’avoir participé sur la voie publique à la sensibilisation de la population en novembre et décembre 2017 en prévision des grandes manifestations prévues par les chrétiens catholiques via le Comité Laïc de Coordination (CLC) appuyé par les opposants.

Depuis lors, c’est un black-out total de la part des services spéciaux du régime tout comme du ministère de la Justice sans oublier celui de Droits Humains. Aux appels inquiétants des familles qui ne peuvent les visiter tout comme leurs avocats et des Mouvements Citoyens de la Société Civile dans sa globalité s’est joint le Comité Laïc de Coordination (CLC) à deux jours de la fin de sa trêve face au gouvernement.

Le retour du Comité Laïc de Coordination (CLC)

Dans un communiqué de presse daté du 29 avril 2018 rendu public le même jour, le CLC se dit « extrêmement préoccupé de la détérioration de la santé du militant Carbone Beni » et en appelle à Joseph Kabila « pour des raisons humanitaires de prendre les mesures qu’imposent pareille circonstance » en vue de sa libération.

Le CLC rappelle egalement les cas des autres militants de FILIMBI Grace Thsiunza, Cédric Kalonji, Mino Mompomi et Palmer Kabeya arretés depuis decembre 2017 qui sont dans la même situation d’infortune que Carbone Beni et exige aussi leur liberation.

Concernant la « trêve de ses actions » jusqu’au 30 avril 2018, le CLC informe qu’une « importante commpunication en temps opportun » sera faite à propos de l’evalutaion du niveau d’exécution des mesurers de decrispation politique et d’assainissement de l’nevirommenementpréelectoral.

Quid des jeunes de l’UDPS ?

Les jeunes militants pro-démocratie ne sont pas les seuls à croupir dans les cachots de l’ANR, il en est de même des jeunes militants de l‘UDPS ;  Christian Lumu Lukusa et James Katshingu enlevés en plein jour à Limete 7ème Rue vers la Place commerciale depuis le mercredi 22 novembre 2017. « Ils poursuivent également leur calvaire pour avoir mobiliser les leurs dans le cadre du combat politique de leur parti » explique une source.

Selon les nouvelles recoupées par AFRIWAVE.COM, quelques jours avant le Congrès de l’UDPS de fin mars 2018, James Katshingu avait eté serieusement malade à l’ANR au point d’être hospitalisé pour subir une intervention chirirugicale dans un établissement medicale de la place. « Alors que les medecins n’ont rien revelé de quel mal il souffrait, il a été ramené à l’ANR » renseigne notre source.

Lire aussi Kinshasa : Une chasse à l’homme contre les militants de l’UDPS http://www.afriwave.com/?p=6009

Luaba Wa Ba Mabungi

 

print

Partagez